Inventer, tester, réaliser à l’aide d’outils de fabrication numériques contemporains… le fablab, nouvel équipement dédié aux savoir-faire numériques qui ouvre ses portes dans le quartier du Port, stimule la curiosité et l’ingéniosité avec une approche qui repose sur l’entraide et l’autonomie.
Accessible à tous gratuitement, avec un programme d’ateliers à la carte, il répond aux enjeux d’autonomie et d’inclusion détaillés dans la stratégie numérique de la municipalité.
Contraction de “fabrication laboratory” (laboratoire de fabrication), un fablab est un tiers-lieu doté de nombreux équipements pour transformer ses idées en objet !
Dans cet espace de 215 m2 situé au 2, avenue du Général Pierre Billotte, on peut aussi bien réparer des objets de la vie courante, concrétiser ses idées par la conception et la fabrication assistées par ordinateur ou personnaliser ses vêtements et accessoires.
Terrain de jeu sans limite, ce nouvel équipement municipal de proximité met à disposition de tous un espace modulable et connecté, un accompagnement humain pour aider à mieux appréhender le numérique à tous les âges et une multitude d’outils : ordinateurs, imprimante 3D, découpes vinyle et laser, broderie numérique, PAO (publication assistée par ordinateur), conception 3D, montage vidéo, ressources pour la parentalité numérique…
Avant tout, il s’agit d’un lieu de rencontres et d’échanges dédié à la formation, où l’on apprend ensemble, avec des passionnés qui ont envie de transmettre leurs savoirs en misant sur les liens intergénérationnels. “Il y a d’autres moyens de se former au numérique que l’utilisation d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Un fablab est un lieu pour prendre le temps d’expliquer et comprendre comment fonctionnent les outils numériques auprès des usagers, sortir de la logique d’urgence” explique Sarah Lambert, responsable du service municipal de l’Inclusion numérique en charge du projet.
Sensibilisation, entraide et valorisation
Sur place, les visiteurs pourront trouver des ordinateurs, bien sûr, mais également des espaces de rencontres entre voisins, une zone de bricolage bien outillée et une aire de fabrication de 21 m2 avec un îlot équipé de machines-outils.
Répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la conception, les plans et une partie du mobilier ont été réalisés sur-mesure et à 100% par les services municipaux (architectes, dessinateurs, métiers du bâtiments, menuisiers, électriciens, plombiers, serruriers, peintres en bâtiment…).
Ce nouveau lieu ressource est destiné à tous les Cristoliens souhaitant se former au numérique : les jeunes, les seniors, les étudiants, les personnes en insertion ou en formation, les agents de la Ville ou tout simplement les curieux.
Le fablab interviendra également sur le temps scolaire auprès de 13 classes d’élémentaire entre novembre 2024 et juin 2025.
Partenaire des Cités éducatives, il proposera des rencontres sur le thème “Écrans et enfants : secrets et astuces pour les parents” en partenariat avec l’association Souris grise dans les écoles partenaires de la ville.
N’hésitez pas, poussez les portes du fablab de Créteil et découvrez ses nombreuses possibilités !
Plus d’infos
Fablab de Créteil
2, avenue du Général Pierre Billotte
https://fablab.ville-creteil.fr/#!/
fablab@ville-creteil.fr
Ouvert un lundi sur deux, le mardi, le mercredi, le vendredi et un samedi sur deux de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Soirée découverte un jeudi sur deux, de 18h30 à 20h.
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait sur place. Il suffit de venir avec un justificatif de domicile et une attestation d’assurance de responsabilité civile. Cette dernière vous permettra d’utiliser les outils comme la découpeuse laser. Vous pourrez ensuite réserver vos ateliers ou les créneaux d’utilisation sur place ou sur le site https://fablab.ville-creteil.fr/#!/
L’accès libre et gratuit aux outils est réservé aux usagers majeurs ayant suivi une initiation gratuite sur place. Le consommable reste à la charge de l’usager. Pour les mineurs, la présence d’un adulte est obligatoire lors de l’inscription et lors des ateliers.
Journées portes ouvertes
Le fablab tiendra des portes ouvertes : mercredi 20 novembre, de 10h30 à 18h, jeudi 28 novembre, de 18h30 à 20h, samedi 7 décembre, de 14h à 18h, et les jeudis 9 et 23 janvier, de 18h30 à 20h. Seul, entre amis ou en famille, c’est l’occasion de tester les outils, se renseigner, décorer l’espace et visiter les lieux avec Stéphane, coordinateur, ainsi que Maëva, médiatrice numérique et fab-manager ! Une visite spéciale sera organisée chaque mois à partir de février 2025.
Une programmation sous le signe de la découverte
Le fablab propose une multitude d’animations gratuites pour différents publics, avec toujours des formats ludiques et adaptés :
Ateliers “numérique au quotidien” et “numérique en famille” les mercredis après-midi.
Ateliers de découverte pour les adultes “On fabrique !” un jeudi sur deux, de 18h30 à 20h.
Initiations aux outils au minimum tous les mardis, mercredis matin et un samedi matin sur deux, puis accès libre aux outils.
Ateliers “J’aime mon quartier” pour fabriquer et réparer entre voisins, un samedi après-midi sur deux.
Ateliers pour un usage numérique professionnel, les mardis après-midi (durée : 1h).
Financements
Le coût total de la création de cet équipement est estimé à 468 845 € TTC (hors fonctionnement) financés par la Ville de Créteil avec le soutien de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 46% sur le montant des travaux et 13% sur la rénovation énergétique, et celui de la Région Île-de-France à hauteur de 80% sur l’équipement matériel.