Découvrez la programmation théâtrale à l'occasion du 2ème Festival de clowns, les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024.
Vendredi 13 décembre 2024 à 20h30 : Un jour oui mais d’ici là ?
Jacques vient nous parler de confiance, de celle qui se fait attendre, de celle qui joue l'absente. Cette chose qui n'existe pas mais qui agit dans le silence d'un choix, d'un regard, d'une rencontre. Cette chose qui se laisse chercher sans jamais se laisser saisir, qui se gagne centimètre après centimètre et qui se perd en kilomètres.
A l'instant même où Jacques croit l'avoir trouvé, lui mettre la main dessus, voilà qu'elle s'échappe à nouveau, tragique, insaisissable et fantaisiste. Elle se joue de lui, de la vie, des autres aussi. Elle se faufile dans les méandres d'une histoire passée, d'un vécu, d'un avenir et de tout ce qu'il reste à accomplir. Avoir confiance, faire confiance, donner confiance, gagner confiance, en soi, en l'autre, en la vie, en l'avenir. Comment, pour qui, pour quoi ? C'est ce dont Jacques vient nous parler, une question après l'autre, il avance.
De et par : Louis Fleury - Regard extérieur : Fred Robbe
Durée : 1h / à partir de 12 ans Réservations indispensables au : 06 56 74 74 58 / Participation au chapeau
© DR
Samedi 14 décembre 2024 à 16h00 : La flamme d’escampette Flamèche, petite clowne confinée, entre rêve et réalité, dans quelques mètres carrés… Se frotte à l’aventure de la vie parfois risquée…
Toujours en quête d’amusement et de liberté ! Elle ne manque pas d’idées lumineuses pour transformer l’espace en terrain de jeu ! Vivre, accueillir, rebondir, s’échapper ! Sans jamais perdre… La flamme de ses rêves ! Un joli voyage, et plusieurs coups fumants… pour petites et grands !
Durée : 45 min
Spectacle tout public à partir de 6 ans.
De et par : Diane Pertuisot
Réservations indispensables au 06 17 14 22 25 / Participation au chapeau
Samedi 14 décembre 2024 à 20h30 : La compagnie Scen’art présente Mourir de Vie
Je vais mourir tu vas mourir nous allons mourir .... Ça fait flipper ! Et si c'était une force .... Mourir de vie. Viens, on y goûte ensemble.
De Sylvie Souchère
Durée : 45 min / à partir de 9 ans
Réservations indispensables au 06 17 14 22 25 / Participation au chapeau
© DR
Dimanche 15 décembre 2024 à 14h30 : La compagnie « le regard du clown » présente L’amour c'est la jungle
Textes de Roland Dubillard (diablogues) et de Sergio Belluz (Fables de la Fredaine) Un spectacle à deux voix, léger, souvent burlesque, qui nous emmène vers l'absurde et l'univers du clown. On y croise de curieux animaux et des personnages masqués qui font écho à notre humanité. Une chanteuse s'en mêle parfois, ajoutant une note piquante à cette ballade amoureuse semée d'embûches. Au final, 1 h en compagnie de drôles de zozos.
Avec : Jacques Ronayette et Juliette Fel - Mise en scène : Claudie Decultis
Durée 1h, à partir de 10 ans Réservations indispensables au : 06 56 74 74 58 / Participation au chapeau
© DRDimanche 15 décembre 2024 à 17h00 : La compagnie du « sphinx » présente Tékikisée
Assistez à une tragédie universelle poético-bidesque à travers des moments oniriques et de magnifiques tableaux. Découvrez l’histoire de Thésée, le grand héros de la Grèce Antique, célèbre pour sa bravoure, interprété par le clown Kiki. Comment prendra-t-il ses décisions ? Comment réagira-t-il face à Minos ? Comment s'échappera-t-il du labyrinthe ? Le clown Kiki, personnage ancestral, romantique, espiègle et malicieux, vit des émotions paradoxales et aborde des questions existentielles. N'ayant aucune connaissance de ses origines et étant inadapté aux autres espèces, comme les humains, Kiki apporte une perspective unique et touchante à ce récit mythologique.
Durée 30 min, à partir de 10 ans
De et par : Ilia Nesterovski - Regards extérieurs : Alexandre Putfin, Barbara Gay et Elsa Nesterovski Réservations indispensables au : 06 56 74 74 58 / Participation au chapeau
© DR
Dimanche 15 décembre 2024 à 17h30 : J’ai des choses à te dire
Un seul en scène psychocorporelloclownesque
Qui sommes-nous. Un professeur conférencier spécialiste des questions philosophiques existentielles est obsédé par cette quête de sens.Dans une expérience clownesque unique, dans laquelle il sera son propre cobaye, il va tenter de répondre à cette grande question.Mais le risque, c'est qu'il se fasse dépasser par sa propre expérience..."J'ai des choses à te dire" met en lumière la multiplicité de l'être et ses nuances.Avec cette figure sensible du clown, ce spectacle raisonne pour celles et ceux qui cherchent à trouver leur place, à la prendre ou à la laisser sans jamais y arriver. Celles et ceux qui se déguisent et se cachent pour essayer d'être eux même sans jamais y arriver.
De et par : Jean Claude EssaitierDurée 30 min
Théâtre Casalis
89 rue du Dr. Paul Casalis - 94000 Créteil