Les dernières conditions météorologiques, se traduisant par une réduction significative de la pluviométrie, ont entraîné une diminution globale des débits des cours d’eau du département des Yvelines.
Au regard de ces éléments, le préfet des Yvelines a décidé de placer l'ensemble des 6 zones d'alerte du département en situation de vigilance.
Nous vous prions de trouver ci joint l'arrêté préfectoral n°78-2024-08-26-00001 du 26 août 2024 mettant en application les mesures de sensibilisation au bon usage d’économie d’eau pour l’ensemble des zones d'alerte du département des Yvelines.
Nous vous prions de bien vouloir procéder à l'affichage officiel de l'arrêté préfectoral n°78-2024-08-26-00001 du 26 août pendant toute sa durée de validité.
Nous vous prions également de veiller à relayer largement ces informations auprès de vos administrés (site internet, panneaux d'affichage lumineux,...) et des organismes auxquels vous avez délégué des compétences (stations de traitement des eaux usées, piscines municipales...). Vous trouverez en pièce-jointe le communiqué de presse à joindre dans vos diffusions.
Nous vous précisons que les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l'adresse suivante : https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse.
Par ailleurs, nous vous rappelons le déploiement de la plateforme VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) permettant de connaître les restrictions d'usages de l'eau appliquées sur un territoire en indiquant une adresse postale ou en se géolocalisant.
Nous vous prions d'agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l'expression de notre parfaite considération.
Le service environnement
Direction départementale des territoires des Yvelines