Point - Affaissement de chaussée rue Jacques Deschamp

Point - Affaissement de chaussée rue Jacques Deschamp (1/1)

Depuis le 1er septembre dernier, la RD37 est coupée à la circulation dans le haut de la ville, en raison d’un effondrement partiel de la route.

En effet, nous avons dû faire face, ce jour-là, à une importante fuite d’eau suite à la rupture d’un collier de prise en charge. La cause de la rupture du collier n’est pas connue. L’analyse visuelle de la route a immédiatement fait apparaitre des désordres en sous-sol et des galeries d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 80 cm. Il n’existe plus de structures sous la route à certains endroits. Les causes de ces désordres ne sont pas identifiées à ce jour. La route est dangereuse et totalement impraticable depuis cette date.

Le constat visuel fait également apparaitre que la route est faïencée (craquelures de la surface d'un revêtement routier) sur pratiquement 130 mètres ce qui pourrait provoquer des infiltrations d’eau et être une des causes de la dégradation du sous-sol.

Employés municipaux et élus ont immédiatement été mobilisés afin de prendre en charge cette fuite et sécuriser les lieux.

Des plots de sécurisation en béton ont été posés pour sécuriser les zones où la route est dégradée.

La rue Jacques Deschamp est une route départementale (RD 37). Le Département est donc intervenu la semaine du 09 septembre afin d’établir un diagnostic : une première série de sondages au géo radar a permis de déterminer des dommages sur la chaussée et de constater également les impacts sur la rue Galliéni. Une seconde série de sondages par creusements a permis de s’assurer d’un état stable du sous-sol en amont de la zone endommagée, rue Jacques Deschamp.

Parallèlement à ces sondages, la Communauté de Communes a procédé à l’inspection du réseau d’assainissement sur ce tronçon pour vérifier que les écoulements d’eau ne provenaient pas d’une défaillance du réseau d’assainissement. L’analyse n’a pas découvert de dysfonctionnement.

S’agissant de la structure de la route, le département des Yvelines a indiqué que la partie basse de la route est de constitution très ancienne (80 à 100 ans), elle est composée de calcaire et de pierres sur lesquels ont été posés des remblais et du sablon et enfin apparait le goudron d’une épaisseur de 8 cm.

Depuis le lundi 2 septembre 2024, le SDIS 78 s’est adapté à la fermeture à la circulation de la rue Jacques Deschamp. Les dispositions suivantes ont été mises en place : déplacement, en période diurne, d’une ambulance à proximité du centre d’incendie et de secours de Bonnières, déplacement, en période nocturne, de la même ambulance dans un bâtiment des services techniques de la Commune situé en centre-ville, stationnement d’un fourgon d’incendie et d’une échelle aérienne dans le même bâtiment du centre-ville, adaptation de la sectorisation.

L’ensemble des lignes de bus est également impacté. L’allongement du temps de transport a obligé les sociétés de bus à supprimer momentanément certains arrêts desservant le haut de Bonnières-sur-Seine, le temps des travaux.

Suite à la réception du diagnostic du département le lundi 16 septembre, la consultation auprès des entreprises a pu être lancée le mercredi 18 septembre. Au vu de l’urgence impérieuse de la situation, c’est une procédure de gré à gré qui a été retenue. La période de consultation a été réduite au maximum afin de permettre la réalisation des travaux au plus vite et les entreprises avaient donc jusqu’au mercredi 25 septembre à 12h00 pour répondre à la consultation pour un début de travaux fixé impérativement au lundi 30 septembre.

5 entreprises ont retiré un dossier de consultation, et 3 ont remis une offre.

Pour le choix de l’entreprise, la ville de de Bonnières-sur-Seine a adopté comme critère prioritaire la date de début de travaux ainsi que la durée de la réalisation, puis le prix et de la technicité.

Les offres ont été ouvertes et analysées dès la clôture de la consultation. L’entreprise retenue s’est engagée à débuter les travaux de la RD 37 le 30 septembre pour une durée prévisionnelle de 5 jours, sauf imprévus lors de l’ouverture de la route. Les travaux de la rue Galliéni seront réalisés dans la continuité.

Les travaux débutant le 30 septembre, nous vous remercions de prévoir de garer vos véhicules en dehors de la rue Jacques Deschamp afin de laisser libre l’accès du chantier aux ouvriers et aux engins.

Nous sommes pleinement conscients des nuisances, en particulier sonores, que vont procurer les travaux. Nous sommes également pleinement conscients de l’impact de la fermeture de la RD37 depuis le 1er septembre et nous nous en excusons.

Entreprise, agents techniques et administratifs, élus, nous sommes mobilisés depuis le premier jour et nous le resterons afin que la circulation soit rétablie au plus vite

 

 

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité