Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
[AVANT LA COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE] LES ÉCOLIERS VERNOLIENS SUR LES TRACES DES POILUS

Ce lundi 11 novembre 2024, des membres du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) et des élèves de CM2 de l'école Notre-Dame-les-Oiseaux seront au parc Saint-Martin aux côtés des élus et des anciens combattants de l'UNC de Verneuil pour commémorer le 106e anniversaire de la signature de l'Armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Les jeunes élus du CMJ vont lire des lettres de "Poilus", surnom des soldats français de l'époque, tandis que les écoliers vont réciter un poème de Jean-Jacques Frougier intitulé "14-18 Folie meurtrière".
Cette présence salutaire est le résultat des actions de la ville et de l'UNC, toujours très enclines à promouvoir les valeurs de citoyenneté et du devoir de mémoire auprès des plus jeunes.
Chaque année, depuis 2008, les anciens combattants emmènent des élèves de CM2 dans la Somme, à la découverte de sites de combats de la 1ère Guerre mondiale. « Ce voyage est très important pour nous », confie Jean-Claude Charbault, le président de l’UNC Verneuil, qui approche, pour sa part, les 60 visites sur place. « C’est toujours un plaisir de l’organiser et de contribuer ainsi à la formation civique des plus jeunes, mais aussi de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France. »
En octobre dernier, 207 écoliers de CM2 issus des différents établissement publics et privés de la commune (La Garenne, La Source, Jean-Jaurès et Notre-Dame-les-Oiseaux) ont ainsi fait le déplacement en Picardie.
Au cours de cette journée, les enfants ont visité plusieurs lieux historiques, sous les explications éclairées d’un guide local :
le Lochnagar crater, à Boisselle, un gigantesque trou de 21 m de profondeur et 91 m de large, causé par l’explosion d’une seule bombe remplie de 26 kg de dynamite, qui a fait près de 400 morts,
le monumental mémorial franco-britannique de Thiepval, qui rend hommage aux plus de 72 000 militaires des forces armées britanniques et sud-africaines tombés lors des combats dans la Somme entre août 1915 et mars 1918 et sans sépulture,
le parc Terre-Neuvien et ses tranchées surplombées par la butte du Caribou, insigne du Royal Newfoundland Regiment canadien, à Beaumont-Hamel,
le musée de la bataille de la Somme, à Albert, où sont reconstituées avec un réalisme saisissant les scènes de tranchées, du côté alliés comme du côté allemand, tout au long de 250 m de souterrains, que les élèves ont minutieusement arpentés, carnet et stylo en main, pour répondre au questionnaire sur le quotidien des soldats, leur armement, leur matériel...
La journée s’est terminé par une cérémonie solennelle à la nécropole nationale d’Albert, où reposent 6 290 corps de soldats français tombés pendant la bataille de la Somme. Au son de la cornemuse, écoliers et anciens combattants ont rendu hommage à tous ces hommes morts pour la France. Accompagné de Pascal Merlin, un élu d'Albert, Olivier Simon, conseiller municipal en charge des médias et de la mémoire, a déposé une gerbe au nom de la municipalité de Verneuil lors d’un de ces voyages. Avant de partir, chaque écolier a lu une lettre qu’il avait rédigée en classe devant la tombe d’un soldat de son choix.
Tous les élèves qui ont participé à ce voyage ont reçu un diplôme attestant de leur présence sur ces lieux de mémoire de la Guerre 1914-18.
#verneuil78 #devoirdememoire #11novembre #commemoration ##premiereguerremondiale #armistice #batailledelasomme #guerre1418
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité