Ils sont 128, ont entre 15 et 25 ans et des idées à défendre pour améliorer le quotidien des jeunes en Île-de-France. Rassemblés au sein du Conseil régional des jeunes (CRJ), organe consultatif de la Région Île-de-France, ils émettent des avis sur les politiques régionales et portent des projets en lien avec la jeunesse.
Lors de leur mandat, les membres du Conseil régional des jeunes se réunissent en assemblée plénière 3 fois par an.
Il peuvent aussi siéger dans des commissions thématiques, en fonction de leurs projets :
- Orientation, Études, Emploi (exemples de sujets traités : le décrochage scolaire, meilleure orientation des jeunes dans les QPV et zones rurales).
- Environnement (exemples de sujets traités : la surconsommation du textile, le gaspillage alimentaire, le numérique).
- Sport (exemples de sujets traités : sensibilisation à l’intérêt des pratiques sportives, valoriser les JOP auprès de la jeunesse francilienne dans une démarche citoyenne).
- Europe (exemples de sujets traités : l’amélioration de la communication des dispositifs existants à la Région, simulation d’un Parlement européen pour sensibiliser les jeunes à l’importance du vote).
- Santé (exemples de sujets traités : la contraception, création de podcasts sur les TCA).
- Lutte contre les discriminations.
- Égalité femmes/hommes.
Vous avez entre 15 et 25 ans et vous souhaitez faire bouger votre région avec vos idées ? Rejoignez le Conseil régional des jeunes d’Île-de-France (CRJ), qui se renouvelle pour une durée de 3 ans. Destinée à améliorer le quotidien de tous les jeunes Franciliens, cette instance participative se compose de 128 membres, à parité égale. Elle permet de porter vos projets sur des thèmes majeurs (environnement, orientation, transports, lutte contre les discriminations...).
L'appel à candidatures pour la mandature 2025-2028 est lancé ! Postulez dès maintenant en cliquant ici.