Nouvelle opération d'amélioration de l'habitat

Nouvelle opération d'amélioration de l'habitat (1/1)

Fortes de leur politique volontariste en matière d’habitat et face au succès de la dernière Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat (OPAH), les Communautés de communes Domfront-Tinchebray Interco et Andaine-Passais lancent une nouvelle OPAH sur l’ensemble des communes du territoire pour les cinq années à venir.
Le vif succès de l’OPAH précédente, qui a permis de rénover 793 logements et de mobiliser 7,7 M€ d’aides, a fortement encouragé les élus à reconduire le dispositif.

  • 640 logements à rénover d’ici 2028

Véritable opportunité pour les propriétaires occupants et bailleurs, la nouvelle OPAH donne accès à des aides financières conséquentes (État, Anah, Région Normandie, Département de l’Orne, caisses de retraite…).
Les enjeux majeurs de ce dispositif d’ampleur sont la rénovation performante énergétique des logements, la réduction des factures énergétiques des ménages et de l’empreinte carbone, la réhabilitation de logements vacants et le maintien à domicile.

  • Un accompagnement gratuit et personnalisé

Cette assistance, gratuite et personnalisée, permettra aux propriétaires de définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers. Le CDHAT étudiera ainsi l’éligibilité du ménage et la recevabilité du projet au regard des critères fixés par l’Anah et par les autres organismes finançant des travaux d’amélioration de l’habitat. Un conseiller Habitat CDHAT accompagnera et aidera les propriétaires aux montages administratif, technique et financier des demandes d’aides (constitution et transmission des dossiers de subvention, visite diagnostic du logement, évaluations énergétiques, diagnostic autonomie, examen des devis, vérification des factures, dépôt des demandes de paiement…).

Important : pour bénéficier des aides, les travaux ne doivent pas être démarrés avant le dépôt des dossiers de demande de subvention.

  • Des permanences locales pour se renseigner (voir fiche jointe)


Il est vivement conseillé de contacter un conseiller habitat du CDHAT ou de venir le rencontrer lors des permanences, avant de lancer les travaux. Chaque cas est particulier et les aides mobilisables sont attribuées sous certaines conditions.

  • Un guichet social pour répondre à tous les habitants

Les Communautés de communes ont décidé la mise en place d’un guichet social entièrement gratuit, neutre et indépendant, confié également au CDHAT.
En fonction du profil de chacun et quel que soit le type de travaux envisagés, le conseiller Habitat CDHAT oriente le demandeur vers les dispositifs adaptés à sa situation personnelle. Il accompagnera et aidera les propriétaires aux montages administratif, technique et financier des demandes d’aides auprès des différents organismes financeurs (Etat via MaPrimeRénov’, Région, Département, etc.).

RAPPEL : VIGILANCE ARNAQUES AIDES À L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT

Ne jamais donner suite à un démarchage téléphonique ou à domicile (en aucun cas l’État, la collectivité ou l’opérateur habitat démarchent directement les propriétaires). Ne rien signer.

Avant de vous engager ou au moindre doute, contacter votre mairie ou le CDHAT au 02 31 53 73 73

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité