Carte d'identité: son renouvellement bientôt autorisé avant la date d'expiration pour utiliser France identité
La carte d’identité biométrique, indispensable pour utiliser France Identité, sera bientôt accessible plus facilement.
Lancée en février dernier, l’application France Identité nécessite une carte d’identité biométrique pour être utilisée. Permettant de dématérialiser sa carte d’identité et son permis de conduire, elle n’est pas accessible à un grand nombre de Français qui disposent encore de l’ancienne carte d’identité. Le gouvernement prévoit de remédier à ce problème en simplifiant son renouvellement.
"Dans les prochains mois, un nouveau motif sera créé pour permettre le renouvellement de la carte nationale d’identité pour les personnes souhaitant créer leur identité numérique avec France Identité", a déclaré l’équipe en charge du programme interministériel .
Un nouveau motif de renouvellement
Concrètement, les détenteurs de l’ancienne carte d’identité pourront la faire remplacer par la nouvelle avant sa date d’expiration pour utiliser France Identité.
Pour le moment, il est uniquement possible de demander son renouvellement en cas de perte, de vol, ou si elle expire.
Depuis avril 2023, le renouvellement pour changement d’adresse est en effet suspendu pour donner la priorité aux usagers dont la carte est expirée, a été volée ou qu’ils ont perdue.
Le gouvernement n’est cependant pas près d’annoncer cette nouvelle option. "Le périmètre et les conditions précises de ce nouveau motif sont encore à définir", a précisé l’équipe. Une déclaration qui suggère que le renouvellement anticipé de la carte d’identité ne sera peut-être pas disponible pour tout le monde.