Information (1/3)
Information (2/3) Information (3/3)
[PRÉVENTION]
Le dépistage sauve des vies : «faites passer le message»

Consciente de l’enjeu majeur que représente le cancer du sein, la Ville de Vaux-sur-Mer s’associe à la campagne nationale d’information et de sensibilisation «Octobre rose» pour rappeler l’importance du dépistage. Dans cet esprit, la Municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale ont donc décidé d’arborer le rose aux quatre coins de la ville pour ce mois d’octobre. Pour cela, ils ont fait apposer dans l’espace public des silhouettes (réalisées par les services techniques municipaux), des affiches et des banderoles afin de marquer les esprits. L’hôtel de Ville sera aussi éclairé en rose et les réseaux sociaux mobilisés pour relayer les informations utiles et de prévention avec pour mot d’ordre «faites passer le message».
Avec plus de 61 000 femmes atteintes chaque année et plus de 12 000 décès par an en France (source : Ligue contre le cancer), le cancer du sein constitue la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Selon l’Institut national du cancer, 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans. 9 femmes sur 10 guérissent du cancer du sein s’il est détecté à un stade précoce. Le dépistage représente, à ce titre, un levier indispensable pour endiguer cette maladie. C’est la raison pour laquelle l’Institut national du cancer préconise d’effectuer un dépistage régulier afin d’augmenter les chances de guérison en cas de maladie. De plus, diagnostiquée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.

Rendez-vous important de cette campagne vauxoise, le 20 octobre prochain, l’association Ladies’circle Vaux-sur-Mer 80 organise sa 9ème marche rose avec deux parcours, l’un de 10 km et l’autre de 5 km. Les fonds récoltés (participation 10 euros) seront reversés pour la recherche à l’institut Bergonié de Bordeaux et pour améliorer l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein à l’hôpital de Royan. Prévention, dépistage, mais aussi prise en charge thérapeutique des patientes et amélioration de la qualité de vie, les enjeux sont multiples et nécessitent la mobilisation de tous.

Marche rose organisée par l’association Ladies’circle Vaux-sur-Mer 80
Inscription sur : www.helloasso.com/associations/ladies-circle-vaux-sur-mer-80/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité