Information (1/1)
[ENVIRONNEMENT ]

Ne jetons plus nos megots dans la nature : un geste pour preserver nos plages !

À la fin de la saison estivale, nous faisons le triste constat que trop de mégots sont jetés quotidiennement sur nos plages. Les équipes de saisonniers en charge du nettoyage des plages ramassent chaque jour des centaines de mégots. Sur les mois de juillet et d’août nous avons fait l’expérience de collecter les mégots à part, le résultat est impressionnant avec plus 35 000 megots qui ont été retirés du sable.

Ce chiffre alarmant illustre à quel point ce geste banal, celui de jeter un mégot par terre, peut avoir des conséquences grave pour notre environnement.

Le mégot de cigarette est constitué de plastique et imprégné de substances chimiques toxiques comme la nicotine, les métaux lourds, et des hydrocarbures, il est une source de pollution majeure. Lorsqu'il est jeté dans la nature, il met jusqu’à 12 ans à se décomposer, libérant progressivement des toxines dans le sol et l’eau, avec des conséquences néfastes pour la faune et la flore.
Fouras est une station de tourisme, elle doit savoir recevoir les vacanciers et proposer des lieux de détente et de loisirs propre et accueillant. Mais la propreté d’un lieu tient plus à ceux qui le fréquentent qu’à ceux qui l’entretiennent. Pour cela, il appartient à chacun de se responsabiliser afin qu’ensemble nous préservions la qualité de notre environnement. Il est regrettable à notre époque de retrouver sur ces espaces sensibles des milliers de mégots de cigarettes.

Ensemble, protégeons nos plages, préservons notre planète
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité