Information (1/1)
Retour sur la cérémonie du 80ème anniversaire de la Libération de Neuvic

Samedi 28 septembre, c'est avec beaucoup de fierté que nous avons commémoré avec émotion le 80ème anniversaire de la Libération de Neuvic, en présence de Madame Miermont, mairie de Neuvic, Mme Merckx, sous-préfète d'Ussel, de M. Brugère, député suppléant de la première circonscription de la Corrèze, de Mme Vidal, conseillère départementale, des élus locaux, des représentants des associations d'anciens combattants et de l'Amicale des Cadets AS de Haute Corrèze.

La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes au monument aux morts sur la place de l'Hôtel de Ville, suivi d'une minute de silence en mémoire de tous les combattants qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

L'un des moments forts de la journée fut la déambulation théâtrale, qui a commencé place de la Résistance avec une première saynète interprétée par les collégiennes du collège Raymond Chaumeil de la Triouzoune. Tout au long du parcours dans le bourg, elles ont rejoué des moments de résistance qui se sont réellement déroulés à Neuvic. Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat avec l'Amicale des Maquis AS, qui a partagé des témoignages précieux, à l'engagement des équipes enseignantes, notamment Mme Tornel, professeur de français, et à l'accompagnement artistique de la compagnie de théâtre La Luzège.

La déambulation s'est achevée à la salle polyvalente avec plusieurs scènes émouvantes, avant la remise des témoignages conservés par Madame Suzon Barbanceys et retranscrits par les bénévoles de l'Amicale AS à Madame Berlière, directrice des archives départementales de la Corrèze. Madame Miermont, maire de Neuvic, a exprimé la fierté de la municipalité pour avoir soutenu ce projet depuis ses débuts et l'accueil de cette manifestation importante. Mme Vidal a également pris la parole au nom du Conseil départemental, suivie de M. Barbanceys, qui a rappelé le rôle essentiel de cette époque dans l'histoire de notre commune, avant d'inviter tous les participants à découvrir l'exposition spécialement mise en place pour la journée.
La manifestation s'est conclue autour d'un buffet offert par la municipalité de Neuvic.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, ainsi que ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment mémorable pour Neuvic et sa mémoire vivante :
L'amicale des cadets de l'AS, les collégiennes, leur équipe éducative du collège de la Triouzoune, la Luzège, les services techniques, la médiathèque communale et toutes les personnes impliquées dans ce projet.

L'exposition est installée à la médiathèque jusqu'au 8 novembre.
Horaires d’ouverture : Mardi : 10h-12h / 14h-17h30 Mercredi : 10h-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h30 Samedi : 9h-12h / 14h-17h
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité