Information (1/1)
#elections2025chambredagriculture
Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l'État. Cette légitimité fonde l'action des Chambres d'agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l'intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.

Ces élections, prévues pour janvier 2025, détermineront la composition des Chambres d’agriculture, des assemblées professionnelles essentielles pour soutenir la performance économique, sociale et environnementale des exploitations. Avec près de 3 200 élus issus de tous les horizons de l’agriculture – chefs d’exploitation, salariés, propriétaires fonciers, coopératives, MSA et assureurs, Crédit Agricole, organisations syndicales… – les Chambres d’agriculture sont véritablement le miroir de notre monde rural. Élus par 2,2 millions de professionnels, ces représentants reflètent la diversité des pratiques agricoles et des terroirs.

Comment se déroulent les élections aux Chambres d'agriculture
En janvier 2025, les électeurs élisent les membres des 88 Chambres d'agriculture départementales, interdépartementales, territoriales et 2 Chambres d’agriculture de région sans Chambre territoriale (Ile-de-France et Corse) ainsi que les membres du collège des chefs d’exploitation des Chambres régionales et de région avec Chambres territorales.
Puis, en mars, les membres élus des 88 Chambres départementales, interdépartementales et territoriales élisent à leur tour les membres des 11 Chambres régionales d’agriculture ou de région (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie).
Enfin, à la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue Chambres d’agriculture France. Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de Chambres d’agriculture France et les membres du conseil d'administration qui élisent le bureau.
#egletons #electionschambreagriculture #prefecturecorreze
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité