L’initiative en revient à M. Guillaume et Mme Bérangère BARATON de La Mothe St- Héray.
Durant la période COVID, ils constatent que le monument est amputé de sa croix.
Peinés de ce fait, et après accord de la famille de LANGAVANT propriètaire du lieu, pour restaurer le monument, ils rechercherchent des partenaires.
L’hiver dernier, M. de BOINY d’Echiré fait don d’une magnifique poutre en chêne plus que centenaire. Enfin, M. Michel COURT, menuisier retraité de La Mothe St-Héray réalise bénévolement l’ouvrage... Une création sobre et massive qui redonne tout son cachet à ce monument.
Après la mise en place du symbole, l’Abbé Thierry DELUMEAU de la paroisse de St Léger en Saint-Maixentais a donné sa bénédiction au monument, en présence de nombreux fidèles ravis.
Mme BARATON nous fait part de son immense joie de voir cette action finalisée. Elle remercie toutes celles et ceux qui se sont investis pour mener à bien cette réfection... Une action de groupe dynamique et bénévole, familiale et amicale.
La Municipalité quant à elle, rend un vibrant hommage à tous les participants : une initiative remarquable de sauvegarde et défense de notre patrimoine historique local.
... CHAPEAU BAS ! ! !