Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques !

Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (1/11)
Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (2/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (3/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (4/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (5/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (6/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (7/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (8/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (9/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (10/11) Notre école à la pointe dans l'emploi des aides pédagogiques numériques ! (11/11)

Mardi 8 octobre 2024, un espace multimédia pédagogique a été inauguré au profit de nos écoliers. Il met à leur disposition des aides classiques telles que livres et jeux, mais l’innovation inédite de cet espace, c’est bien la dotation en matériel numérique de pointe, à savoir table et tapis tactiles, interactifs ultramodernes.

Nous vous relayons ici le lien menant à l’article de La Nouvelle République, rédigé par Mme Sylviane KOLB, notre correspondante, ainsi que le texte intégral de l’article à l’attention de ceux qui ne sont pas abonnés au journal.

 

Article de La Nouvelle République publié le 10/10/2024 à 14:51.

À Sainte-Eanne, l’école primaire expérimente le tapis numérique.

Engagée dans la démarche « Notre école faisons-la ensemble » (NEFLE), l’école publique Suzanne-et-René-Marsteau, à Sainte-Eanne, dispose désormais d’un tapis numérique. Une présentation officielle a eu lieu mardi 8 octobre 2024.

La concrétisation du projet NEFLE a été mise en place et inaugurée mardi 8 octobre 2024, à l’école Suzanne et-René Marsteau, à Sainte-Eanne, en présence du maire de la commune, de l’inspecteur d’académie et de la DDEN (déléguée départementale de l’Éducation nationale).

« Seulement cinq écoles en France ont travaillé sur ce projet et nous sommes la première sur ce principe de tapis pédagogique. Il s’agit d’un produit polonais, qui n’existe pas en France », a expliqué Karine Chiron-Loubière, directrice de l’école, qui réunit 43 élèves, de la TPS au CM2.

« Tout l’apprentissage se fait à travers le jeu »

« Ce projet NEFLE, pour lequel nous avons travaillé avec l’inspection académique, les enseignantes et la mairie, a été réfléchi. Nous voulions accélérer le développement du vocabulaire chez les élèves. Nous avons réfléchi avec le conseiller pédagogique : nous avons ajouté aux livres de la musique, des CD, des jeux, une table d’écoute et donc ce tapis numérique, à la fois ludique et pédagogique, dans cette salle. Étant les ambassadeurs de ce tapis numérique, tous les packs éducatifs nous ont été offerts. »

La directrice et son équipe ont lancé ce projet en 2022-2023 : le temps d’effectuer des devis et de constituer des dossiers a pris du temps. « Nous avons reçu du matériel en mai et ce projet est sur trois ans. Nous en sommes à un an et demi. Nous allons compléter par des jeux éducatifs, que nous pouvons construire nous-mêmes. À l’intérieur de ce tapis numérique, il y a des quiz : tout l’apprentissage se fait à travers le jeu. Et pour le calcul mental, cela va très vite pour les enfants. »

« Travailler différemment »

Outre la municipalité, la directrice a remercié l’inspecteur de l’Éducation nationale Niort-Saint-Maixent, l’Éducation nationale ayant financé ce projet à hauteur de 26.000 €. « Vous allez pouvoir travailler différemment et aller vers davantage de réussite en mettant en œuvre ce projet », a répondu Nicolas Murzeau, présent pour l’occasion.

Le maire, Patrice Auzuret, a mis l’accent sur les municipalités successives de Sainte-Eanne, qui ont toujours porté « un intérêt à l’école de la commune et à l’éducation des ruraux, pour que les enfants puissent s’intégrer dans la vie globale. La commune a toujours veillé à ce que tous les outils nécessaires à l’apprentissage soient à la disposition des enseignantes remarquables que sont Karine et Stéphanie ».

(1) La démarche NEFLE, pour « Notre école, faisons-la ensemble », s’inscrit dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation de l’école. Monté au niveau local et financé par l’État, le projet doit viser à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et/ou à réduire les inégalités scolaires (classes flexibles, aménagements matériels et pédagogiques, projetsinclusifsouinnovants, etc.).

Pour information, cet espace situé à côté de la bibliothèque, qui se veut être également un lieu d’échange avec les familles, sera ouvert aux parents les mardi de 16h30 à 18h30.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité