Le traditionnel repas offert par la Municipalité aux aînés de la Commune âgés de 60 ans et plus, s’est déroulé dimanche 13 octobre. 95 convives ont répondu présents, dont notre doyen M. BILLEROT né en 1930 !
Ils se sont délectés d’un repas fort goûteux et très apprécié, commandé auprès de la société CANIVET & ASSOCIÉS, traiteur à VASLES.
L’animation musicale était quant à elle assurée par le groupe PHONO-LASER de Niort. Proposant un répertoire varié, les chanteurs ont entraîné le public dans l’univers de la chanson française du début du siècle à nos jours. Ces artistes qui évoluent dans un décor original et changent de costume à chaque chanson, ont réjoui nos anciens par leurs interprétations magistrales... Une prestation de haut niveau !
Mais si de telles manifestations sont proposées par la Municipalité pour renforcer la cohésion sociale et les échanges, elles sont également l’occasion pour M. le maire d’informer ses administrés.
En début de repas, Patrice AUZURET a pris la parole, ayant une pensée émue pour ceux qui nous ont quitté cette année, exprimant ses regrets à leurs proches avec émotion.
Il a également remercié tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ce chaleureux repas.
Il a ensuite fait un point de situation sur les actions menées cette année afin d’améliorer le bien-vivre à Sainte Eanne, réduire le budget de fonctionnement et améliorer la sécurité. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Le passage du réseau d’éclairage communal complet en ampoules LED, beaucoup plus économique,
- L’installation d’une alarme au local technique et l’achat d’un engin tri-bennes,
- La rédaction d’arrêtés de péril concernant des maisons à l’abandon, voire leur rachat. Des tractations sont en cours,
- La réfection des goudrons et bandes de signalisations routières, dont le lancement accuse du retard dû aux dernières intempéries.
- Mais également et surtout l’ouverture d’un espace pédagogique multimédia numérique dernier cri destiné à nos écoliers. La Mairie à profité du projet NEFLE proposé et financé à 75 % par l’Éducation Nationale. (cf l’info sur le site Intramuros du 11 octobre 2024.) pour le mener à bien.
Pour 2025, des projets conséquents sont à l’étude :
- L’installation de la fibre optique sur notre territoire,
- L’assainissement de La Villedieu de Comblé (en collaboration avec les COM-COM de MELLE et du Haut Val de Sèvre) et l’enfouissement des divers réseaux (eau, électricité ...)
Enfin, suite à études réalisées, il s’avère que le pont de Moulin Neuf doit être rénové. Sauf imprévus, ce chantier estimé à environ 350 000 € (!) devrait commencer fin juin 2026 pour une durée de 4 mois.
Cependant, au vu des orientations prises par le gouvernement pour réduire le déficit public, et notamment la baisse des dotations aux collectivités locales actuellement à l’étude, notre maire se montre particulièrement soucieux pour l’avenir de notre commune ...En cette période mouvementée, il devient très difficile, voire impossible, de planifier et d’investir, afin de faire vivre décemment nos communes rurales !