Information (1/1)
[LE SAVIEZ-VOUS ]
HÔTEL PLAMON
Vous rêvez d'une escapade hors du temps
Direction le 1223

L'hôtel Plamon, de style gothique, est le plus ancien hôtel particulier de Sarlat, construit à partir du XIIIe s. Situé près de la fontaine Sainte-Marie, son architecture évolue au fil des siècles, jusqu’au XVIIe s. Il est classé Monument Historique depuis 1889.

Bâti par la famille d'Albusson, vers 1330-1340, en plein cœur du quartier des consuls, l’hôtel Plamon est racheté par le notaire Guillaume Plamon en 1473. Cette famille occupe les lieux jusqu'au XVIIème siècle. Des officiers royaux y habitent ensuite, en particulier Jean de Selves, conseiller du roi. Il le vend à Maître Pierre Tapinois, conseillé du roi et lieutenant du maire perpétuel de Sarlat, qui fait construire l'aile nord avec un grand escalier à balustrades et l'encorbellement de l'aile nord-est d'une « trompe de Montpellier ». Cette trompe d'angle a une fonction ornementale, mais également une fonction utilitaire ; elle permet aux carrosses de circuler dans les rues de la ville en contournant facilement les angles de rue.

Sur la façade, rue des consuls, les fenêtres de chaque étage servent de jalon chronologique. Le XIIIème siècle est caractérisé par les grandes arcades ogivales au rez-de-chaussée, qui est réservé à l'activité commerciale. Le premier étage est percé de baies à remplages de style gothique rayonnant du XIVème siècle et le dernier étage présente des ouvertures gothiques flamboyantes du XVème siècle. La tour de noblesse est commune avec l’hôtel voisin de Labrousse et date du XVIIème siècle de même que le porche.

L'hôtel Plamon accueille aujourd'hui des expositions ou encore la billetterie du Festival de théâtre en période estivale.

Rue des Consuls
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité