Information (1/1)
[LE SAVIEZ-VOUS ]
LA LANTERNE DES MORTS
Vous rêvez d'une escapade hors du temps
Direction le XIIe Siècle

Située dans l’ancien cimetière Saint-Benoît, la Lanterne des morts est sans conteste l’édifice le plus énigmatique de Sarlat. Bâtie au XIIe siècle, elle connait plusieurs appellation au fil des siècles : Tour Saint-Bernard en référence à son passage à Sarlat au XIIe siècle, fanal sur le plan de Jean Tarde au XVIIe siècle, chapelle sépulcrale et Lanterne des morts.

De forme cylindrique de 6,50m de diamètre, sa toiture en cône est en pierre.
Sa fonction fait l’objet de plusieurs suppositions. La plus récente décrit son
premier niveau comme étant une chapelle sépulcrale, dédiée à la prière des défunts. La présence d’un banc taillé dans la pierre fait référence à cette utilisation. La voûte est bâtie sur croisée d’ogives. Enfin, trois baies l’éclairent.

Quant à l’étage, il est percé de quatre baies et son accès se fait par l’extérieur. Ce second niveau devait servir de Lanterne des morts. La présence d’un trou de 20 cm de diamètre dans la voute permettait d’hisser des bougies pour guider l’âme des défunts.

Plusieurs personnalités y sont inhumées dès 1315 notamment Bernard des Vallons, l’abbé de Sarlat.

En 1862, elle est classée au titre des Monuments Historiques sur la seconde liste de Prosper Mérimée. C’est le second monument protégé de la ville après l’ancienne cathédrale. En 1905, la poudre qui y est entreposée pour l’arrondissement de Sarlat est évacuée. En 1946, c’est au tour d’une fosse à purin d’être supprimée.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité