Information (1/1)
[ INSTALLATION ]

" La grotte aux Thérianthropes "
Installation en réalité virtuelle immersive par Anne Jaroussie
Vendredi 29 novembre à 18h à LE LABO 2, rue Jean-Joseph Escande
(ancienne école Jean Leclaire)

À la suite de son exposition "Vézèra Project" à Sarlat en 2023, Anne Jaroussie a voulu développer une installation immersive établissant un lien entre les premières images de l’humanité, les peintures rupestres préhistoriques, et les technologies contemporaines de représentation. Elle ressent un parallèle entre la grotte, espace clos plongé dans l'obscurité, et l’espace virtuel immersif, avec une même introversion symbolique. Elle voit aussi une analogie avec les fresques pariétales, qui exploitent les reliefs des parois entre dessin et sculpture.

Dans son installation "La grotte aux Thérianthropes", Anne Jaroussie met en scène son bestiaire imaginaire, des chimères issues de sa mythologie poétique, dans une grotte virtuelle. Il s’agit d’une "conversation" entre ses peintures en deux dimensions et leur extension en représentation virtuelle tridimensionnelle, visant à explorer leur dimension onirique et chimérique.

L’installation inclut une performance de dessin virtuel en direct, permettant au public de découvrir la technologie utilisée, ainsi qu’une exposition de peintures, dessins, et pierres peintes autour de son bestiaire, en lien avec leurs représentations virtuelles.

A voir absolument !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité