Alain Larribet est de retour le vendredi 8 novembre aux Carmes et c'est une joyeuse nouvelle. La saison dernière, il avait conquis le public langonnais avec Le Berger des sons. Il présentera cette fois ci l'Effet Papillon qui porte nos enthousiasmes, nos inquiétudes et nos espoirs. C'est le voyage que nous rêvons de faire depuis longtemps sur le dos d’un papillon, captant les subtilités de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit.
Chaque thème de ce projet est comme un court-métrage : une vision panoramique d’un champ de céréales où le vent fait danser les herbes, un gros plan sur les brins qui se meuvent, un piqué entre les maisons d’une ville « bruissante » qui atterrit sur le comptoir d’une boulangerie, le fleuve qui se jette dans l’océan où des pêcheurs bravent les vagues, la vue au large d’un bout de banquise qui craque et plonge dans un fracas épouvantable, la caresse de l’eau sur le sable et celle de la mère à son enfant qui rejoint un groupe assis sous un grand arbre à l’écoute d’un vieil homme. Lequel raconte comment naquit le monde et sur l’épaule duquel se pose un papillon.
Chaque tableau musical est une invitation à plonger dans la beauté du monde, à ce qui les Hommes à la Terre, à ce qui nous relie. Quoi de plus précieux ?
Crédit photo Josiane Arrieula