L’opportunité du territoire éducatif rural (TER)

gans, 33430
|
Journal
|
Actualités
L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (1/8)
L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (2/8) L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (3/8) L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (4/8) L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (5/8) L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (6/8) L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (7/8) L’opportunité du territoire éducatif rural (TER) (8/8)

Une initiative collective pour un avenir éducatif harmonieux et stimulant

Le 16 septembre 2024, la signature du Territoire Éducatif Rural (TER) a eu lieu au collège Ausone de Bazas, réunissant élus, partenaires, représentants de l’Éducation nationale, parents et élèves.

Qu’est-ce qu’un TER ?

Le dispositif Territoire Educatif Rural (TER) s’adresse à des territoires spécifiques (ruralité, zone de montagne, petits bourgs et villes isolées) et se déploie autour d’un réseau constitué d’au moins un collège et ses écoles de rattachement. Il repose sur une démarche partenariale, mobilisant un réseau local de coopération autour d’actions concrètes dans de nombreux domaines.

Le territoire du secteur du collège Ausone regroupe 40 communes réparties sur deux départements (Gironde et Landes) et quatre communautés de communes, s’alliant pour développer l’ambition des jeunes ruraux autour de 3 objectifs :

🟡Favoriser la coéducation et l’aide à la parentalité

🟡Valoriser l’ouverture des jeunes par des parcours coordonnés, renforçant la continuité éducative

🟡Soutenir les apprentissages, le développement et le bien-être des jeunes du territoire

Ce projet vise à renforcer la cohésion et la réussite des élèves en milieu rural, avec un partenariat entre plusieurs communes et acteurs éducatifs. Il soutient l’apprentissage et l’épanouissement des élèves à travers des dispositifs comme le Pass Culture, le Pass Sport et Erasmus.

Les signataires ont été invités à signer par Epicurus, un petit robot, programmé par des jeunes filles de l’atelier robotique du collège Ausone.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité