Journée mondiale du Don d’Organes : 17 octobre

Journée mondiale du Don d’Organes : 17 octobre (1/2)
Journée mondiale du Don d’Organes : 17 octobre (2/2)

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre.

En France, ce sont les lois de bioéthique qui encadrent le don d’organes.

La loi repose principalement sur 3 grands principes :

  1. Le droit d’opposition : nous sommes tous donneurs d’organes par défaut, c’est-à-dire si nous n’avons pas exprimé de notre vivant notre refus de donner, soit par le biais du registre national des refus, soit en le communiquant à nos proches.
  2. La gratuité : le don d’organes est un acte de solidarité complètement gratuit, et il ne peut y avoir aucune contrepartie financière à ce don.
  3. L’anonymat : le nom du donneur ne peut être donné au receveur, et inversement, le nom du receveur ne pourra être communiqué aux proches du donneur. Cependant, la famille du donneur peut être informée des organes et des tissus prélevés, ainsi que du résultat des greffes, si elle le souhaite. Le receveur de la greffe peut également rédiger un courrier à la famille du receveur, en passant par l’intermédiaire de l’agence de la biomédecine.

Vous pouvez télécharger, dès à présent, sur vos mobiles l’application du don d’organes, sur "App Store" et/ou "Google play".

Pour plus d’informations sur les villes ambassadrices du don d’organes, consultez le site du collectif Greffes+ : www.greffesplus.fr ou contactez-les par email : villes-ambassadrices@greffesplus.fr

*Pour plus de détails sur les chiffres du prélèvement et de la greffe d’organes de 2023 vous pouvez consultez le site de l’ABM : https://presse.agence-biomedecine.fr/chiffres-greffe-2023/

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité