Communiqué : Gestion des nuisibles - Problème de rats
La Mairie a bien pris en compte les plaintes de certains habitants concernant la présence de rats dans notre commune et nous restons vigilant sur ce problème.
Nous tenons à rappeler que la Mairie a un contrat d’entretien avec une société spécialisée qui effectue des interventions de dératisation quatre fois par an autour de tous les bâtiments communaux, dans le cadre de la prévention des nuisibles, de plus les agents techniques municipaux sont sensibilisés à ce phénomène.
Habitations privées : les propriétaires sont invités à consulter la réglementation en vigueur concernant la lutte contre les nuisibles. Selon l’article 119 du Règlement sanitaire départemental type (RSDT), « il appartient aux propriétaires, locataires ou occupants de maintenir leurs locaux et leurs dépendances dans un état de salubrité propre à éviter le développement et la propagation des rongeurs nuisibles ».
Compétence de la Préfecture : rappelons que la salubrité publique relève de la compétence de la Préfecture, conformément à l’article L.1311-2 du Code de la santé publique, qui stipule que les autorités sanitaires, notamment les préfets, peuvent intervenir pour garantir la salubrité dans les cas nécessitant une prise en charge publique.
Interdiction des poisons : l’usage de poisons pour la dératisation par les particuliers est strictement interdit. Conformément à la loi (article L.541-21-2 du Code de l’environnement), l’utilisation de produits biocides est réservée aux professionnels agréés. Tout usage non encadré de ces produits peut entraîner des sanctions et présente des risques pour la santé publique et l’environnement.
Merci de votre compréhension, de votre vigilance et n’hésitez pas à revenir vers nous en cas de problèmes particuliers.