Un théâtre forum pour sensibiliser aux violences intra-familiales
Mardi 26 novembre 2024 à partir de 18h à Cars
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Blaye organise en partenariat avec la Compagnie Digame, pour sa deuxième édition, un théâtre forum le mardi 26 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de Cars (accueil du public dès 18h).
UNE SOIREE DE SENSIBILISATION …
Cette représentation prendra la forme de plusieurs saynètes jouées par les comédiens.ennes professionnel.le.s de la Compagnie Digame sur le thème des violences intra familiales. Au cours de chaque situations, les spectateurs.trices auront l’opportunité d’interagir, de donner leur point de vue, ou d’imaginer collectivement des solutions alternatives.
… ET D’INFORMATION
Cette soirée, gratuite et ouverte à toutes et tous, a pour objectifs :
- De manifester soutien et solidarité envers les victimes,
- De sensibiliser et informer le grand public à la thématique des violences intra-familiales,
- De rencontrer, d’échanger, de discuter sur un sujet majeur et prégnant à l’échelle de la CdC de Blaye
Elle se clôturera par un moment de convivialité offert par le CIAS de Blaye.
UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL A L’ECHELLE DE LA HAUTE-GIRONDE ET UN ENGAGEMENT DE LA CDC DE BLAYE ET DE SON CIAS
Depuis 2018, un comité de pilotage a vu le jour à l’échelle de la Haute-Gironde sous l’égide de la Sous-Préfecture de Blaye pour lutter contre les violences intrafamiliales en Haute Gironde.
Son animation est désormais reprise dans le cadre du Contrat Local de Santé Haute-Gironde (CLS HG)*, qui a fait de fait de la lutte contre les violences intrafamiliales un axe majeur de son plan d’actions - axe 2 - objectif 4 : Prendre en charge les victimes de violences intrafamiliales.
Toute personne, quel que soit son âge, peut être victime de violences intrafamiliales au cours de sa vie. Des dispositifs existent pour se faire aider et accompagner : retrouvez-les en cliquant ici.
* Le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde est un dispositif financé par les communautés de communes de Haute-Gironde et l’Agence Régionale de Santé.