Le conseil municipal de Berson ayant perdu le tiers ou plus de ses membres, il est nécessaire de procéder à l’organisation de nouvelles élections.
Les prochaines élections municipales et communautaires auront lieu le dimanche 08 décembre 2024 pour le 1er tour, et le dimanche 15 décembre pour le 2d tour.
Pour voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, et être inscrit sur les listes électorales.
►Délai des inscriptions sur les listes électorales
Les inscriptions sur les listes électorales seront closes le vendredi 1er novembre 2024, à minuit.
► Pour vous inscrire sur les listes électorales
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur les listes électorales, sous certaines conditions.
L’Insee se base sur les informations que vous avez données lors de votre recensement citoyen. En conséquence, vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.
Vous n’êtes pas inscrit d’office sur la liste électorale à 18 ans, si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen, ou si vous l’avez fait tardivement.
Pour pouvoir voter, vous devez alors demander à la mairie de vous inscrire. Vous pouvez le faire tout au long de l’année, en ligne, sur place ou par courrier.
• Effectuez la démarche en ligne sur le site du service public.
ou
• Présentez-vous à la mairie avec les documents suivants :
- Formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales
- Carte d’identité en cours de validité,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, avis d’imposition …)
► Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ?
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales :
• En ligne : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
ou
• En appelant la mairie au 05 57 64 35 04.
► Vote par procuration
Vous pouvez établir une procuration pour un tiers (votre mandataire) auprès de votre consulat, des consuls honoraires habilités ou à l’occasion d’une tournée consulaire. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais devra cependant voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.