Influenza aviaire : niveau de risque « élevé » en France

Influenza aviaire : niveau de risque « élevé » en France (1/2)
Influenza aviaire : niveau de risque « élevé » en France (2/2)

Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est en risque élevé depuis le 9 novembre 2024

L’arrêté publié le 08 novembre 2024 et qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène à « élevé », est applicable à compter du 09 novembre 2024 ainsi que les mesures prescrites aux articles 16 à 23 de l’arrêté du 25 septembre 2023.

Arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Cette décision d’élévation du niveau de risque épizootique à son maximum concerne l’ensemble du territoire métropolitain. Elle est fondée sur la dynamique forte et persistante de la circulation du virus dans l’avifaune sauvage notamment migratrice en Europe.

Ce passage en niveau de risque élevé implique sur tout le territoire national la mise à l’abri des volailles, y compris des canards vaccinés. Aussi, une vigilance renforcée doit être appliquée à la surveillance événementielle dans tous les élevages avicoles et à l’observance stricte des mesures de biosécurité.

En complément, en niveau de risque « élevé », tout détenteur d’oiseaux domestiques (volailles ou oiseaux d’agrément) est tenu de faire une déclaration auprès de vos services.

Cette déclaration peut s’effectuer en ligne en cliquant sur ce lien : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou à l’aide du formulaire cerfa 15472*02.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité