La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne.

La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (1/9)
La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (2/9) La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (3/9) La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (4/9) La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (5/9) La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (6/9) La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (7/9) La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (8/9) La 106ᵉ cérémonie du 11 novembre a rassemblé une foule nombreuse à Verneuil-sur-Vienne. (9/9)

Pas loin de 300 personnes se sont rassemblées devant le monument aux morts de Verneuil-sur-Vienne pour célébrer l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Pascal Robert, maire de Verneuil-sur-Vienne, et Monsieur Raymond Augier, accompagnés de Jocelyn Sylvain, président de l’Association des Anciens Combattants de Verneuil, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Une minute de silence a été respectée.
Les enfants de l’école élémentaire Thomas Pesquet ont chanté la « Chanson de Craonne » de 1917, avec leurs enseignants, Madame Robert et Monsieur Coste, ainsi que le directeur de l’école élémentaire, Laurent Dumasdelage, aux côtés des membres du Conseil municipal.
Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont lu, chacun à leur tour, le message de l’Union Française des Associations des Combattants et Victimes de Guerres. « Après le conflit, partout ou presque partout, ont été érigés des monuments aux morts ou des stèles commémoratives, véritables sentinelles de la mémoire qui nous rappellent les sacrifices et les souffrances endurés par nos aînés… Ces monuments sont à l’image de la France d’alors qui, au sortir de la guerre, était meurtrie, défigurée. La souffrance qu’ils expriment était celle qui perdurait dans les corps et dans les cœurs. Ils sont désormais indissociables de la notion de commune dont ils constituent, avec la mairie, l’église et le cimetière, des éléments structurants. »
Jocelyn Sylvain, président de l'Association des anciens combattants de Verneuil, a délivré le message du Ministère des Armées et des Anciens combattants.
« Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance. »
Pascal Robert a rappelé que « La loi inexorable du temps donne aux générations qui n'ont pas connu ces terribles périodes la responsabilité d'entretenir le souvenir de toutes les victimes de tous les champs de bataille et de tous les lieux de conflits. » Il a ajouté : « Nous devons apprendre de ces sacrifices et tout faire pour éviter qu'ils ne se reproduisent. » Il nous faut donc continuer résolument à sensibiliser, éduquer, enseigner. Il a cité Léon Blum : « L’éducation, résolument orientée vers la paix, doit être au cœur de notre action. »
La cérémonie s’est achevée par l’interprétation de « La Marseillaise » par les enfants de l’école Thomas Pesquet et du Conseil Municipal des Jeunes. La municipalité a ensuite offert le verre de l’amitié dans le parc de Pennevayre.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité