Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn

Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn (1/7)
Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn (2/7) Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn (3/7) Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn (4/7) Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn (5/7) Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn (6/7) Un documentaire fort et respectueux du Cahier de Danièle Kahn (7/7)

Dans le cadre du festival du film documentaire, mercredi 13 novembre dernier, la médiathèque Les Troubadours de Verneuil a diffusé le documentaire Le cahier de Danièle Kahn, choisi parmi une sélection de films produits, financés ou réalisés en Nouvelle-Aquitaine, en présence du réalisateur Thomas Duranteau, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Bibliothèque Départementale de la Haute-Vienne.
Ce documentaire est né de la rencontre entre Thomas Duranteau et Didier Roten, fils de Danièle Kahn. Ce dernier a souhaité réaliser un film inspiré du cahier tenu par sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce cahier raconte, jour après jour, la vie d’une enfant cachée.
Ce témoignage rare et poignant s’appuie sur le récit de Danièle Kahn, qui a consigné dans son cahier les détails de sa vie pendant cette période : ses pensées, ses expériences, ses doutes et ses espoirs.
Le spectateur est plongé dans une époque où l’insouciance a été balayée par la cruauté, mais où la petite fille parvient à puiser une force de résilience dans les personnes qui l’entourent.

L’équilibre réussi de ce documentaire, à la fois sensible et respectueux, réside dans l’intégration harmonieuse des images d’archives, des textes du cahier, des dessins créés pour le film et de la voix de la petite fille. Ces éléments plongent le spectateur au cœur du quotidien de Danièle, révélant ses émotions avec intensité. Le cahier prend vie à travers la voix de cette enfant de 12 ans, et à chaque instant, on ressent la puissance de vie de Danièle Kahn.

Pour la première fois, dans le cadre du Mois du Doc, le documentaire a été projeté aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Thomas Pesquet. Les enfants ont, sans aucun doute, été profondément touchés par le récit de cette enfant dont la vie diffère tant de la leur, comme en témoigne l’avalanche de questions posées au réalisateur à l’issue de la projection.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité