La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale, très contagieuse et mortelle pour les sangliers et les porcs domestiques. Les sangliers peuvent constituer un réservoir. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Cette maladie est actuellement présente dans certains pays d’Europe et notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie), et en Allemagne (Land de Rhénanie-Palatinat). Son introduction en France pourrait avoir des conséquences économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette maladie.
En concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière, un plan d’action a été élaboré cette année par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL). Il récapitule les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes pour prévenir l’apparition de cette maladie sur notre territoire.
En cas d’arrivée de la maladie sur notre territoire, il faut connaître l’ensemble des détenteurs de porcins afin de protéger ces élevages et d’endiguer la propagation du virus. C’est pourquoi, tout détenteur de porcs ou de sangliers doit être déclaré et identifier ses animaux, dès le premier animal détenu, et ce quelle que soit la destination des animaux, vente, consommation familiale ou animal de compagnie.