Information (1/1)
[UNE PISCINE PATRIMONIALISÉE]
Réunie à la fin du mois de mai dernier, la commission régionale du patrimoine et de l’architecture a décerné le label « Architecture Contemporaine Remarquable » (ACR) à la piscine municipale.

Créé en 2016, et prenant la suite du label « Patrimoine du XXe siècle », il signale les édifices et productions de moins de 100 ans, non protégés au titre des Monuments historiques.
L’objectif est de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen (écologique, mémorielle, sociétale, économique, etc.).

Une labellisation qui se fonde sur l'authenticité de cet équipement construit en 1976, si représentatif du modèle Tournesol, sur son aspect parfaitement fonctionnel, ainsi que sur sa remarquable intégration à son environnement originel. Tous ces atouts participent à en faire un des spécimens les plus emblématiques et les mieux conservés de France.

‍ Forts de cette belle reconnaissance du patrimoine communal, les élus ont validé à l'unanimité, hier soir lors de la séance du Conseil municipal, la prochaine sollicitation de M. le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la protection de la piscine au titre des Monuments Historiques !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité