Information (1/1)
[JOURNÉE INTERNATIONALE DES FOSSILES]
A l’âge tertiaire (de -66 à -2,58 millions d'années), Saint-Paul-lès-Dax est un lagon ! Une étendue d'eau peu profonde à l'intérieur d'un atoll ou fermée au large du littoral par un récif corallien.

Cette vérité scientifique est connue dès le 18e siècle grâce aux découvertes du naturaliste landais Jacques-François Borda d'Oro (1718-1804). Le savant trouve une grande quantité de fossiles sur le territoire de notre commune, qui monopolise plus de 40% des citations dans son Mémoires sur les fossiles des environs de Dax : Poustagnacq, Cabanes, Abesse, Quillac, maisons d'Agès et de Coupe Gorge.
‍ Il pratique l'anatomie comparée et étudie les fossiles et leurs parentés avec les organismes vivants actuels. Il perçoit l'existence de changements environnementaux majeurs, en collectant de nombreux fossiles marins : dents de requins , vertèbres de cétacés (baleines, dauphins), mollusques, oursins, coraux, crinoïdes, etc.

Saint-Paul-lès-Dax est toujours aujourd'hui un site de premier plan pour les amateurs de paléontologie, à savoir la science qui étudie les êtres vivants (animaux, végétaux ou micro-organismes) ayant vécu sur Terre au cours des temps géologiques, en se fondant principalement sur l'interprétation des fossiles.

Des recherches récentes permettent d'enrichir ces collections et d'y intégrer de nouveaux spécimens types. Ainsi, le corail « Cahuzacopsammia meandrinoides » a été décrit en 1999, provenant de l'Oligocène (24,6 millions d'années). Il constitue une nouvelle espèce, dont les exemplaires représentatifs sont devenus des références. Comme les autres genres récifaux, il avait des exigences écologiques strictes et c'est donc un excellent marqueur des conditions du milieu de vie.

© DR
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité