Information (1/2)
Information (2/2)
[MOIS DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE]
Le comptoir de l'électroménager solidaire a accueilli le 15 octobre dernier le lancement officiel de la 4e édition du Budget participatif citoyen du Département des Landes en présence de son Président M. Xavier Fortinon.

Lauréate l'an dernier, la recyclerie associative saint-pauloise fonctionne sur le principe de l’économie circulaire : elle embauche des salariés en insertion pour réparer et revendre à moindre coût des appareils électroménagers et informatiques de seconde main . Ouverte depuis désormais près de deux ans au 106 boulevard Saint-Vincent-de-Paul, elle compte sur une clientèle fidèle et de plus en plus nombreuse. Elle a même décroché le contrat de l’Agence landaise pour l'informatique (ALPI) consistant dans le reconditionnement des ordinateurs des collégiens landais. ‍

Signe que l'économie sociale et solidaire a le vent en poupe dans notre commune, une épicerie sociale a ouvert ses portes le 4 novembre dernier au Grand Mail . Ce nouveau commerce a pour mission de permettre aux familles à faibles revenus d'accéder à des produits alimentaires et d'hygiène de qualité à des prix très réduits, mais également de créer de favoriser des temps d'échange et de rencontre ‍‍‍. Il s'agit d'un projet partenarial entre la Ville de Saint-Paul-lès-Dax, le groupe Jacquemain et une Structure d'insertion pour l'activité économique (SIAE) associative .

Ces initiatives locales font pleinement écho au projet municipal en faveur de la création d’éco-lieux solidaires et innovants . Vecteurs de lien social et créateurs d'emplois, dans une démarche pédagogique de formation et de partage, ils contribuent également à une consommation plus raisonnée et moins génératrice de déchets, dans le cadre d'une économie plus fortement territorialisée.

© S. Zambon | Dpt 40
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité