Information (1/1)
JOURNAL DE TONNEINS : DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2024

Bonjour !

Joyeux anniversaire, Mme. Toutut !

www.journaldetonneins.fr

Madame Aline Toutut vient de fêter ses cent ans ! Elle a été gâtée par toute sa famille (certains venant de Belgique) ainsi que par les adjointes au maire de Tonneins Marie-Line Tamisé et Céline Boussié.

Madame Aline Toutut est née à Saint Martin d’Arc, en Savoie. Plus exactement dans le hameau de La Clapière.

Elle a travaillé de 1941 à 1945 à la Poste dans divers endroits autour de son village natal et souvent elle restait sur place loin de sa famille. En pensant que c’était en période d’occupation et qu’elle était très jeune, son caractère heureusement était déjà très fort !

Elle a vécu en Savoie jusqu’en 1945. Ses parents ayant acheté une ferme à Puch d’Agenais en 1920, ils sont venus retrouver son frère qui habitait là. Mme. Toutut a fait plusieurs remplacements à la poste, c’était une des « demoiselles » du téléphone et c’est au cours d’une de ces conversations qu’elle a connu son mari, à cette époque on pouvait discuter en attendant d’être mis en relation avec son correspondant …
Le mariage a eu lieu le 17 avril 1947 à Puch. Ils habitaient au 45 rue Gambetta. Le mari de Mme. Toutut était plombier à la suite de son père et Aline a abandonné son travail à la poste pour s’occuper du magasin et de la comptabilité.

Le fils aîné Alain est arrivé en 1948, puis Guy en 1953 et Claudine en 1955. Monsieur Toutut faisait partie de la Comédie Tonneinquaise et il a essayé d’entraîner so n épouse sans apparemment grand succès !

Mme. Toutut a appris à connaître toutes les subtilités de la plomberie et souvent les clients repartaient satisfaits avec un certain nombre de raccords et autres joints. Le principal étant que ça marchait ! Le travail ne manquait pas entre le magasin de sanitaire, la vente de pièces détachées, le secrétariat, la maison et bien sûr trois enfants

Après, le temps des petits-enfants est venu, 7, puis de la retraite . Le mari d'Aline ToutuS ayant pris la présidence du club l’Amicale du sourire, quelques temps après c'est Madame Toutut elle-même qui en est devenue trésorière .

Aline est une joueuse de cartes surtout la belote. Elle va encore au club jouer le vendredi après midi. Et au loto (avec de l’aide pour voir les numéros sur le carton). De temps en temps au cinéma.

Tous ses petits enfants se souviennent de leur Mamie à travers les jeux qu’elle a toujours partagés avec eux. Maintenant c’est avec ses arrière-petits-enfants, 13 au total.

Même avec une vue défaillante depuis une dizaine d’années qui l’empêche de lire et faire des mots croisés (ses passions, malheureusement) elle continue à se promener : jardin public, place Jean Jaurès pour voir la Garonne , le Vival pour acheter une « bricole » ou Armand Chabrier pour aller au club. Elle prend une canne mais pas encore le déambulateur : « Quand je serai vieille ! »

Ses arrière-petits-enfants sont fiers de Mamie qui marche 1 km tous les jours !

Tonneinquaise d’adoption depuis 77 ans elle se sent plus proche du Lot et Garonne que de la Savoie, et parle peu de son enfance.

Et dans une date aussi remarquable nou lui disons : Joyeux anniversaire, Mme. Toutut !

Tonneins c’est l'amour pour nos aînés
Tonneins c'est toi
Tonneins c'est moi

#Tonneins #TonnAttitude #TonneinsCestToi #TonneinsCestMoi #AlineToutut #JournaldeTonneins
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité