Information (1/1)
‍ Paul Dangla, une Légende du Cyclisme Agenais ‍ #histoiredagen

Né en 1878 à Laroque-Timbaut, Paul Dangla a grandi au Passage d’Agen où son père travaillait comme garde-champêtre. Très jeune, il se passionne pour le cyclisme et s’impose rapidement comme l'un des meilleurs spécialistes du demi-fond, une discipline où les cyclistes roulent derrière une moto pour augmenter leur vitesse. Dangla marque l’histoire en pulvérisant plusieurs records du monde, dont celui impressionnant de 84,577 km en une heure au Parc des Princes !

Malheureusement, sa carrière s'arrête brutalement le 18 juin 1904 à Magdebourg. Lors d’une course, une terrible chute lui coûte la vie. Ses funérailles, marquées par une grande émotion, ont lieu le 3 juillet 1904 au Passage d’Agen.

Afin d'honorer sa mémoire, le vélodrome de Sembel, où il a commencé à courir, est renommé « Vélodrome Dangla ». Bien plus tard, en 1965, ce vélodrome est remplacé par le collège Paul Dangla, un hommage durable à ce sportif hors pair. De plus, en 1966, une voie privée du Passage d'Agen prend également son nom, perpétuant ainsi son héritage dans la ville qui l’a vu grandir et triompher.

Paul Dangla, un champion qui a marqué à jamais l’histoire du cyclisme et d'Agen.

#agen #cyclisme #hommage #PaulDangla #histoire
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité