Lutte contre le démarchage téléphonique

Lutte contre le démarchage téléphonique (1/1)

Pour se protéger du démarchage téléphonique et des appels intempestifs, quelques recommandations et conseils à appliquer.

1. Bloctel : un outil pour bloquer les démarchages téléphoniques non sollicités

Bloctel est un service mis en place par l'État pour vous permettre de vous inscrire gratuitement sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.

Comment s'inscrire ?

  • Rendez-vous sur le site officiel : www.bloctel.gouv.fr
  • Complétez le formulaire d'inscription en ligne.
  • Vous recevrez un email de confirmation. Une fois votre inscription validée, les entreprises de démarchage auront 30 jours pour prendre en compte votre opposition.

2. 33700.fr : signalez les SMS frauduleux et spams téléphoniques

Le site 33700.fr est un service gratuit permettant de signaler les SMS frauduleux et les appels indésirables (spams vocaux) que vous recevez. En signalant ces pratiques, vous contribuez à la lutte contre les arnaques téléphoniques et participez à la protection de l'ensemble de la population.

Comment signaler ?

  • Pour les SMS frauduleux : transférez directement le message au 33700.
  • Pour les appels indésirables : rendez-vous sur le site www.33700.fr et suivez les instructions pour signaler le numéro concerné.

3. Bon reflex à adopter : repérer les identifiants des numéros liés aux centres d'appel

Pour réglementer le démarchage téléphonique, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a réservé plusieurs séries de numéros spécifiques aux centres d’appels, ce qui permet aux usagers de les reconnaître lorsqu’ils les reçoivent.

En France métropolitaine, ces identifiants sont au nombre de 12 : tous les numéros qui commencent par 01-62, 01-63, 02-70, 02-71, 03-77, 03-78, 04-24, 04-25, 05-68 et 05-69, mais aussi 09-48 et 09-49 proviennent forcément de démarcheurs.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant sur le lien ci-dessous.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité