VIGILANCE METEO ORANGE PLUIE-INONDATION

VIGILANCE METEO ORANGE PLUIE-INONDATION (1/1)

Description de l’évènement : Début événement le 17/10/2024 à minuit Fin événement prévue le 18/10/2024 à minuit au moins

Qualification de l’évènement Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Situation actuelle :évènement non commencé Faits nouveaux : passage des Pyrénées-Atlantiques en vigilance "Pluie-Inondation".

Situation générale : en cours de matinée de jeudi, un front particulièrement pluvieux aborde les Pyrénées-Atlantiques par l'ouest et arrose durablement le Pays Basque et l'ouest du Béarn.

Evolution prévue En cours de matinée de jeudi, un front pluvieux succède aux averses de fin de nuit et gagne progressivement en intensité en cours de journée. Au plus fort, il faut s'attendre à des intensités pluvieuses de 20 à 40 mm en quelques heures sur le Pays Basque. A l'arrière du front pluvieux les pluies perdent en intensités mais persistent de manière significative sur le secteur jusqu'en début de nuit de jeudi à vendredi. Au total sur l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm localement 90/100 mm. Côté Béarn on attend des cumuls autour de 60 à 70 mm.

Conséquences possibles : De fortes précipitations susceptibles d' affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d'assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

Conseils de comportement : Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage. Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement. J'évite de me déplacer. Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux. Je ne descends pas dans les sous-sols. Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence.

Pour les maires : La plus grande vigilance s’impose donc. Veuillez mettre en œuvre, le cas échéant, les mesures de protection des populations adaptées à la situation et aux enjeux locaux et activer les mesures de votre plan communal de sauvegarde.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité