VIGILANCE METEO JAUNE A SURVEILLER FORTES PRECIPITATIONS

VIGILANCE METEO JAUNE A SURVEILLER FORTES PRECIPITATIONS (1/1)

Description de l’évènement : Début événement le vendredi 25 octobre 2024 à 16h00 Fin événement prévue le samedi 26 octobre 2024 à 23h59 au moins

Qualification de l’évènement Situation météorologique à surveiller pour un risque de fortes précipitations.

Situation Depuis ce vendredi matin et jusqu'en début de nuit de samedi à dimanche, des précipitations généralement faibles à modérées (et parfois fortes ce vendredi après-midi avec des intensités de 15/20 mm/h) se produisent sur les Pyrénées-Atlantiques, notamment en fond de chaîne des Pyrénées. Ainsi, à l'issue de l'épisode, les cumuls atteignent 80 à 100 mm sur les crêtes frontalières. Sur la moitié ouest du département, on peut attendre 40 à 50 mm de manière généralisée, voire 70/80 mm en allant vers la côte basque. Les cours d'eau pourraient donc réagir lors de cet évènement. Sur les plaines béarnaises, les cumuls sont plutôt de l'ordre de 20 à 40 mm. Dimanche, le temps redevient progressivement plus sec.

Conséquences possibles : De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d'assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

Conseils de comportement : Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage. Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement. J'évite de me déplacer. Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux. Je ne descends pas dans les sous-sols. Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence.

Pour les maires : La plus grande vigilance s’impose donc. Veuillez mettre en œuvre, le cas échéant, les mesures de protection des populations adaptées à la situation et aux enjeux locaux et activer les mesures de votre plan communal de sauvegarde.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité