La préfecture nous informe d'un avis de vigilance orange pour vents violents.
Début de l'évènement le Mercredi 9 octobre 2024 à 6h.
Fin de l'évènement prévu le Mercredi 9 octobre à 21 h au moins.
Evolution prévue :
le vent de sud se renforce sensiblement sur l'ouest des Pyrénées avec des rafales possibles jusque dans les fonds de vallées par déferlement avec un pie d'intensité attendu mercredi entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi.
Ces rafales pourront alors atteindre 80 à 100 km/h dans les vallées voire très ponctuellement un peu plus et 60 a 80 km/h
dans les plaines basques et béarnaises.
Le côtier basque est également concerné avec des rafales de 80 à 90 km/h localement un peu plus. Avec l'arrivée de la dépression "KIRK", le vent bascule à l'Ouest sur les Pyrénées-Atlantiques induisant une compression le long des Pyrénées avec des rafales de 70-90 km/h localement 100 km/h.
Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d'arbre risquent de se rompre. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Les véhicules peuvent être déportés. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de comportement :
Je protège ma maison et les biens exposés au vent. Je me tiens informé auprès des autorités. Je limite mes déplacements. Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets. Je n'interviens pas sur les toits.
Soyez très prudents !