Tracteur viticole en démonstration

Tracteur viticole en démonstration (1/1)

Depuis quelques mois, nous nous retrouvons entre amateurs de technologie (certains diront peut-être "geeks", mais ce n'est pas exactement çà) à la salle de télétravail de Saint-Faust, le samedi matin de 10h à 12h. Notre but principal est d'échanger sur les savoir-faire et connaissances de chacun et de les partager. 

Cette fois-ci, Adrien a tenu à nous accueillir chez lui pour nous faire découvrir le tracteur viticole qu'il a conçu et réalisé lui-même. Un tracteur électrique à chenilles qui fait appel à des compétences multiples. Ce tracteur peut automatiser de nombreuses tâches grâce à ses bras qui peuvent porter différents outils : bineuse, rogneuse, palisseuse, épampreuse...Ce porteur électrique pourrait s'adapter et automatiser certains travaux de maraîchage, par exemple. Grâce à ses antennes GPS, il pourrait réaliser ces tâches en totale autonomie, c'est à dire sans aucun pilotage humain. Nous avons été tous bluffés par cette réalisation. Vous trouverez en fin de cet article un descriptif plus détaillé de Voltrac, puisque c'est le nom donné à ce porteur par Adrien.

A titre d'exemples, voici en quelques lignes les dernières présentations de ces derniers samedi matin, à Saint-Faust :

- ensemble de capteurs sur réseau LoraWan, le but étant de permettre aux élus et citoyens de disposer d'infos en temps réel sur leur smartphone concernant leur environnement (températures, capteurs CO2 à l'école, hauteur des rivières, congélateurs hors service, etc...). Nous sommes "pilote" sur le projet et nous avons désormais une antenne LoraWan à Saint-Faust (Philippe et Franck)

- panneaux solaires en autoconsommation avec routeur solaire pour optimisation (Erwann)

- comment refaire totalement sa batterie de vélo électrique ? (Laurent)

- intelligence artificielle (IA) : écrit, musique, images...Ce sujet "intelligence artificielle" est source de nombreuses discussions. Nous prévoyons d'organiser une réunion publique pour expliquer et démystifier ce qu'est l'IA et ce que cela peut changer dans notre environnement (médecine, éducation, ...). (Romain et Michel)

On rappelle par ailleurs que nous avons une imprimante 3D communale, qui est encore bien peu utilisée.

Si vous aussi, vous êtes curieux et souhaitez nous rejoindre un samedi tous les deux mois environ, n'hésitez pas à envoyer un mail à michel.perpignaa@saintfaust.fr

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Voltrac...

Mon porteur, que j'ai baptisé Voltrac, pèse moins de 950 kg avec son conducteur. Je le perçois non pas comme un simple tracteur, mais comme un véritable exosquelette géant. Son vaste pare-brise à l’avant offre une visibilité totale sur les outils frontaux – comme l'étoile bineuse que j'ai déjà fabriquée, ainsi que la rogneuse, la palisseuse et l'épampreuse en cours de développement. À l’arrière, une zone plus protégée accueille le pulvérisateur à flux vortex et divers outils de travail du sol traînés.

Pour l'énergie, Voltrac est équipé de deux batteries facilement interchangeables, permettant une autonomie ininterrompue : dès qu'une batterie est vide, elle peut être remplacée manuellement sans nécessiter d'arrêt prolongé.

Enfin, l'ordinateur embarqué intègre des fonctionnalités avancées rarement présentes sur les tracteurs traditionnels. On y retrouve, par exemple, l’ajustement automatique de la pression de pulvérisation en fonction de la vitesse, le contrôle des buses de pulvérisateur pour éviter tout bouchage, et l’automatisation de certaines opérations. Voltrac allie donc puissance et précision, transformant chaque tâche en une expérience fluide et hautement productive.

Adrien

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité