Le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Vienne et du Clain prévoit des diagnostics pour identifier les travaux à réaliser sur le patrimoine bâti vulnérable. Des réunions publiques sont organisées pour tout vous expliquer.
Pour mieux anticiper, réagir et se protéger contre les crues, il y a le nouveau Papi, c’est-à-dire le Programme d’actions de prévention des inondations de la Vienne et du Clain. La nouveauté ? Un diagnostic de vulnérabilité du bâti exposé va être proposé aux habitants et aux acteurs économiques. Il permettra de connaître les travaux à réaliser pour le sécuriser : placement des prises électriques en hauteur, création d’un accès au toit pour s’y réfugier, équipement d’un batardeau…
Diagnostic gratuit
Pour les particuliers, le diagnostic sera gratuit et les travaux pourront être financés jusqu’à 80 %. 8 réunions publiques sont organisées à l’attention des propriétaires d’un bâtiment d’habitation situé en zone réglementaire du Plan de prévention du risque inondation (PPRI). Il s’agit d’être informé sur ses droits et ses devoirs : en effet, les propriétaires seront tenus d’effectuer un diagnostic et de réaliser dans les 5 ans certains travaux prescrits par le nouveau règlement.
Huit réunions publiques d'information sont programmées
Lundi 4 novembre à 19h à Saint-Benoît, mairieMardi 5 novembre à 18h30 à Chasseneuil-du-Poitou, salle des ÉcluzellesVendredi 15 novembre à 18h30 à Poitiers, auditorium du musée Sainte-CroixVendredi 22 novembre à 18h30 à Bonnes, salle des fêtesLundi 25 novembre à 18h30 à Jaunay-Marigny, AgoraMercredi 27 novembre à 18h30 à Migné-Auxances, mairieJeudi 28 novembre à 18h30 à Ligugé, mairieJeudi 5 décembre à 18h30 à Chauvigny, salle de la Poterie
Photo©Yann Gachet - Grand Poitiers