Information (1/1)
SANTE

La communauté de communes du Limouxin lance une mutuelle de territoire pour ses habitants.

« De trop nombreuses personnes ne sont pas couvertes aujourd’hui par une mutuelle. »
Pierre Durand, président de la communauté de communes du Limouxin veut à tout prix aider sa population à mieux se soigner et éviter qu’elle renonce aux soins, faute de budget.
En cas de difficultés financières, la mutuelle est bien souvent l’un des premiers postes de dépenses que l’on coupe.

Né de la volonté du bureau de la communauté de communes, les élus de la communauté de communes, réunis ce mercredi 23 octobre à Roquetaillade, ont décidé de proposer une complémentaire santé de territoire.

L’ensemble des conseillers a salué l’initiative du bureau. Le projet a été accepté à l’unanimité.

Le président de la communauté de communes va maintenant pouvoir signer une convention avec Mutuelle Mutami, un organisme relevant de la Mutualité Fraçaise dont le siège social est à Toulouse.

Cette assurance maladie complémentaire sera donc accessible aux habitants des 76 communes du territoire communautaire.

« Elle sera proposée sans condition d’âge ni de ressources, proposera un tarif très accessible tout en ayant une couverture la plus large possible », souligne Pierre Durand.

La cotisation annuelle ira de 52 à 115 euros (selon le niveau de couverture pour les 60 à 69 ans) soit en moyenne de 10 à 20 % en deça des prix grâce aux tarifs globaux négociés par la communauté de communes.

Au-delà de tarifs intéressants, les futurs adhérents choisiront, au moins, entre trois niveaux de garanties distincts, bénéficieront d’une couverture immédiate, sans questionnaire de santé, sans droit d’entrée…

Le dispositif prévoit aussi la mise en place de permanences de proximité à l’espace Colette Lagoutte notamment.

La collectivité précise qu’elle « jouera un rôle d’intermédiaire entre l’organisme mutualiste et ses futurs adhérentes, sans contrepartie financière. »

En parallèle, la commune de Limoux continue de renforcer son offre médicale. Elle a lancé au printemps dernier un programme d’aide à l’installation de médecins. L’opération séduction s’est soldée, d’ores et déjà, par l’arrivée d’un nouveau praticien et d’autres contacts positifs sont amorcés.

A noter aussi que l’on fête, en cette fin d’année, le premier anniversaire du scanner à l’hôpital de Limoux.
Une grande avancée pour les patients qui ne sont plus confrontés à de longues attentes avant de passer leurs examens.

Sans compter que l’hôpital est toujours sur les rangs pour accueillir l’IRM.

#limoux #protection #bienvivreensemble
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité