Information (1/1)
CCAS et CIAS, l’action sociale au service de tous à #Trèbes. L'Indépendant Carcassonne

CCAS et CIAS : deux structures aux missions multiples sur la Ville.

Respectivement dirigés par Bruno Iglésias pour le Centre communal d’action sociale (CCAS) et Mourad El Bitaoui pour le Centre social Les Capucins, les deux structures rayonnent sur la ville de Trèbes dans une véritable complémentarité de moyens, de missions et surtout d’objectifs !

Sous la responsabilité et l’impulsion de Carcassonne Agglo, de son président Régis Banquet, du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) et de son vice-président délégué, Daniel Iché le Centre social Les Capucins multiplie les missions de proximité auprès des populations.

Installé dans les locaux de l’ancienne école primaire de l’Aiguille depuis 2019, il propose plusieurs services : l’accueil et l’information des usagers pour toutes démarches administratives du quotidien, un service d’information jeunesse, un accueil de loisirs ados de 11 à 17 ans, un pôle médiation social et scolaire, un pôle famille, ou encore un soutien à la fonction parentale… sans oublier un accompagnement sur l’emploi et le logement. Au fil des années, le centre social trébéen, tout comme les 4 autres centres sociaux de l’agglomération (3 à Carcassonne et un à Alzonne) a su jouer pleinement son rôle de service de proximité auprès de tout un territoire.

Servir et être utile

Côté Centre communal (CCAS), la vice-présidente de l’établissement public, Jeannine Garino, également adjointe au maire, affiche la même volonté et la même ambition de servir et d’être utile.

Doté d’un pôle administratif et technique, le CCAS de Trèbes cultive sa singularité par des services et des prestations de qualité au service des seniors : une résidence autonomie de plus de 100 logements (les Nids trébéens), un foyer restaurant ouvert à tous, assurant à la fois la restauration scolaire mais aussi la restauration des résidents des Nids et des extérieurs, une navette urbaine… Un véritable maillage de l’action sociale sur le territoire communal qui profite à tous quel que soit son âge.

Pour le maire, Éric Ménassi, "le CCAS et le Centre social forment à Trèbes, les deux faces d’une même pièce. Leur complémentarité permet de couvrir tout le champ de l’action sociale, soit en apportant un service direct aux usagers, soit en les redirigeant vers le bon interlocuteur. C’est « LE » service de proximité porté à son paroxysme, et c’est une immense plus-value pour la ville et pour tout son bassin de vie".

Centre social "Les Capucins" : 1, rue de Picardie 11800 Trèbes. Tél. : 04 68 24 01 37 ou 04 68 72 89 51.

Centre Communal d’Action Sociale : Route Minervoise 11800 Trèbes. Tél. : 04 68 78 66 87.

Photo : Le maire, Éric Ménassi, entourés du directeur du CCAS, Bruno Iglésias et du directeur du Centre social Les Capucins, Mourad El Bitaoui.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité