Information (1/1)
Nouvelle visite du chantier de la future école de l’Aiguille de #Trèbes. L'Indépendant Carcassonne

Dans le cadre du chantier engagé pour la construction du groupe scolaire de l’Aiguille, l’architecte Alain Cathala a dirigé la deuxième visite du suivi de chantier auprès des CE2 et CM1 concernés.

Ce lundi 4 novembre, les élèves de CE2 et CM1 de l’école de l’Aiguille ont eu l’opportunité, pour la seconde fois, de visiter le chantier de leur future école, toujours guidés par Alain Cathala, l’architecte en charge du projet.

Ce dernier a commencé par expliquer sa profession aux jeunes visiteurs, encourageant ceux qui seraient intéressés par l’architecture à envisager des stages d’observation en troisième et en seconde. "Bon, vous avez encore cinq ans avant les stages, mais le temps passe très vite ! Il faut bien travailler en classe".

Les élèves, curieux, posaient des questions, notamment sur le mobilier de l’école. Alain Cathala a expliqué que bien que les architectes aient conçu les placards, c’était la mairie qui avait acheté le reste du mobilier.

Le groupe s’est ensuite déplacé vers l’extérieur, où le chef de chantier de l’entreprise Bonnery bâtisseur a expliqué le processus de construction, notamment la mise en place des dalles, des murs et des poutres. Il a détaillé comment les ouvriers ferraillent le plancher, puis coulent et étalent le béton pour obtenir l’épaisseur voulue, indiquée par l’architecte. Alain Cathala a souligné que le chef de chantier dirigeait 17 ouvriers, comparant cela à "la moitié d’une classe".

Les élèves ont aussi découvert le travail de précision du grutier Hervé, qui chaque matin monte à 30-40 mètres de hauteur pour manipuler des charges de 2 à 3 tonnes avec une minutie incroyable. "Il a presque la tête dans les nuages, a-t-il plaisanté.

Ici, vous êtes sur le parking de votre futur établissement scolaire. En face de vous, un grand porche d’entrée prendra place, un U, à l’envers d’où partira un grand escalier pour monter à l’étage".

Alain Cathala a partagé la vision globale de l’école. Il a expliqué que l’école donnerait l’impression d’être posée sur une bande végétale, intégrant des locaux pour les vélos et les poubelles sur un coussin vert. Le parking sera doté d’un sol drainant pour éviter le ruissellement excessif en cas de fortes pluies, avec des regards en fonte permettant de stocker l’eau de pluie si nécessaire. Face à l’augmentation des événements pluvieux extrêmes, des barrières végétales sont installées pour limiter le ruissellement de l’eau et l’érosion des sols.

Photo : Le maire, Eric Ménassi, était aux côtés d’Alain Cathala et des écoliers pour cette deuxième visite.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité