Information (1/1)
Drone et intelligence artificielle : les pompiers de l’Aude formés aux nouvelles technologies L'Indépendant Carcassonne Pompiers de l'Aude - SDIS 11

Chez les pompiers, les formations collent aux progrès des nouvelles technologies : une évolution indispensable pour sauver toujours plus de vies, tant les risques augmentent.
Inondation, feux de forêt ou incendie de maison, accident de la route ou de randonnée, noyade, chute dans une cavité… Le réflexe est le même, celui de composer le 18, d’appeler au secours les pompiers. Car c’est bien de secours dont il s’agit, tant ces sapeurs pompiers sont efficaces et prêts à tout tenter pour sauver hommes… et animaux. Si l’on connaît leur dévouement proche du sacerdoce, on n’imagine pas à quel point ces femmes et hommes disciplinés sont débrouillards, et savent s’adapter aux situations les plus périlleuses. À titre d’exemple, la brigade nautique de l’Aude partie en renfort dans le Pas-de-Calais l’an dernier avait spontanément fabriqué sur place un système ingénieux de radeau pour aller récupérer d’énormes troncs en plein milieu d’une rivière en furie, et ce, pour éviter la rupture d’une digue…

Cette adaptation se traduit concrètement par l’évolution constante des formations internes. "On est obligés de s’adapter en permanence aux progrès vertigineux de la technologie" explique le lieutenant Nicolas Delort, chef du service formation au Service Départemental d’Incendie et de Secours. Ainsi, le développement du port de La Nouvelle a entraîné un nouveau volet de formation chez les pompiers audois, celui de l’incendie des gros navires, puisque les structures portuaires seront habilitées à recevoir des navires dont le calibre dépasse celui des bateaux actuellement accueillis.

https://www.lindependant.fr/2024/11/15/drone-et-intelligence-artificielle-les-pompiers-de-laude-formes-aux-nouvelles-technologies-12325583.php

Photo : Le lieutenant Nicolas Delort, chef du service formation du SDIS 11. Independant - PHILIPPE LEBLANC
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité