Information (1/1)
#Trèbes : La police municipale au service de toutes les générations L'Indépendant Carcassonne

De la maternelle aux seniors, le spectre des interventions de la police municipale de Trèbes est large.

Un volet préventif auquel est particulièrement attaché le maire Éric Ménassi : "La police municipale, c’est pour les petites villes, la nouvelle police de proximité. Il est important que la population connaisse les agents, les sache proches d’eux… Rien de mieux pour cela que de déployer des actions de prévention auprès des plus jeunes".

Par-delà leurs missions habituelles : verbalisation du stationnement gênant, première médiation dans les conflits des voisinages, gestion de la circulation en cas de difficulté ou répression des vitesses excessives, c’est bien aux abords des écoles que les Trébéens sont le plus habitués à voir leurs policiers.

"La présence aux entrées et sorties des écoles est un élément cardinal de la journée type, assure Fabrice Rey, chef de la police municipale. On gagne la confiance des parents et surtout des enfants, citoyens de demain".

Une confiance jusqu’au cœur de l’école, où les actions de prévention sont nombreuses. "De la grande section de maternelle à la fin du primaire, nous sensibilisons les enfants à la sécurité routière, pour qu’ils sachent comment se comporter en tant que piétons".

En CE2, les sujets se diversifient avec la sensibilisation au harcèlement scolaire. "Évoquer ce problème en uniforme de police montre aux enfants que c’est un sujet sérieux, avec lequel on ne plaisante pas", poursuit Fabrice Rey.

Autre action à destination des écoles, le triptyque alerter-protéger-secourir ou comment réagir en cas d’accident domestique dont pourraient être victimes les parents ou les membres de l’entourage familial. "Il ne s’agit pas d’angoisser les enfants, assure le chef de la police, mais de leur donner les bons réflexes".

Les seniors sont aussi sensibilisés aux sujets qui les concernent, notamment la prévention aux arnaques.

"Un sujet récurrent, précise le maire. Je suis régulièrement sollicité par des administrés inquiets par du démarchage téléphonique provenant d’un "organisme officiel". C’est même du démarchage physique qui vient à leur porte".

La police municipale organise avec le Centre communal d’action sociale (CCAS), des ateliers de prévention. Y sont exposées les méthodes employées par les démarcheurs et les manières de détecter, dans leurs propos, les mots qui doivent alerter. L’attention est aussi attirée sur les préfixes des numéros de téléphone, indiquant un démarchage commercial.

"L’objectif n’est pas de supprimer le démarchage, précise le maire, mais d’aiguiser la méfiance des personnes âgées pour qu’elles ne contractent pas des services qu’elles n’ont pas sollicités ou dont elles n’ont pas compris pas l’objet".

Photo : De gauche à droite, Rémy Peyret, directeur de l’école maternelle des Floralies, Christophe Belles et Stéphane Bernard, deux des policiers municipaux de la Ville.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité