Le site de Valon est « refuge LPO » pour protéger la biodiversité

Le site de Valon est « refuge LPO » pour protéger la biodiversité (1/5)
Le site de Valon est « refuge LPO » pour protéger la biodiversité (2/5) Le site de Valon est « refuge LPO » pour protéger la biodiversité (3/5) Le site de Valon est « refuge LPO » pour protéger la biodiversité (4/5) Le site de Valon est « refuge LPO » pour protéger la biodiversité (5/5)

La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, propriétaire du château de Valon, a décidé en 2023 de rejoindre le réseau des « refuges LPO », en partenariat avec la délégation territoriale de l’Aveyron LPO Occitanie pour une convention de 5 ans (2023 – 2028).

Portée par l’Office de tourisme « Tourisme en Aubrac », cette labellisation s’inscrit dans le cadre de la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et faunistiques. Cette démarche prévoit tant le diagnostic des espèces présentes que les aménagements de coexistence de la vie animale avec les activités humaines.

Les objectifs
✅ Mieux connaître les habitants du site (oiseaux et papillons) grâce à plusieurs inventaires ;
Sensibiliser les visiteurs à la biodiversité (animation avec les animateurs de la LPO) ; 
Protection de la biodiversité (cohabitation homme-animal, nourrissage des oiseaux en hiver, accompagnement trame noire pour la réfection de l’éclairage extérieur…) ;
Accueil d’une nouvelle biodiversité (hôtel à insectes).

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité