??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes

??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (1/9)
??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (2/9) ??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (3/9) ??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (4/9) ??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (5/9) ??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (6/9) ??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (7/9) ??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (8/9) ??Eau potable : près de 100 personnes ont visité l'usine à Thérondels lors des journées portes ouvertes (9/9)

En juin et juillet, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, avec son délégataire Véolia, a organisé deux journées portes ouvertes de l'usine d’alimentation en eau potable du Carladez, en service depuis 2022. Au total, ce sont près de 100 personnes qui ont participé à ces visites !

?️ L'occasion d'expliquer que la prise d'eau brute se réalise dans le Siniq, un cours d'eau qui prend sa source à 1575 mètres d'altitude dans le département du Cantal et dont la vivacité et le débit dépendent de ruissellements (pluies, neiges...). Une station d'alerte est notamment installée pour détecter toute pollution inhabituelle.

?? Les visiteurs ont ensuite suivi le parcours de l’eau dans l'usine, qui suit un process de traitement performant : prétraitements, filtration en « bi-couches » au sable et sur charbon actif au grain, reminéralisation, désinfection, stockage et distribution jusqu’aux robinets, rejet des eaux de service dans des lagunes.
? Pour rappel, l'usine, située sur le point le plus haut du Carladez, dessert gravitairement près de 3000 habitants des 6 communes du Carladez ainsi que Saint-Hippolyte grâce à un réseau long de 280 km de canalisations.

? Les visiteurs ont finalement échangé sur les enjeux forts autour de la ressource en eau, aussi fragile que précieuse. Face au changement climatique, qui impacte très fortement les milieux naturels et les débits des cours d’eau, l’approvisionnement des usines d’eau potable est un enjeu majeur – et ce partout sur le territoire aveyronnais. Pour y parvenir, la Communauté de Communes structure progressivement un pôle « Eau » et travaille à l'élaboration d'un schéma directeur, en lien étroit avec les services de l'État, les partenaires et les acteurs locaux.

___

En ce moment, les récents épisodes de chaleur doivent nous imposer à une grande prudence : soyons vigilants collectivement à notre consommation d'eau ! Pensons à éviter de laisser couler l’eau des robinets inutilement et à réutiliser l’eau pour arroser les plantes par exemple... Parce que chaque goutte compte.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité