Information (1/1)
Hier à Naucelle, j'ai eu le plaisir d'accueillir à la salle des fêtes de nombreuses personnalités pour la signature du contrat de rivière III de l'Epage Viaur, qui marque une étape importante dans notre engagement commun pour la préservation et la gestion durable du bassin versant du Viaur.
La rivière Viaur est un véritable fil conducteur, bien plus qu' un simple cours d’eau.
C'est un lien vivant qui sculpte les territoires qu'il traverse, Le Levézou puis le Ségala si sauvage de caractère, qui unit nos villages, nos habitants et trois départements.
Le Viaur est un trésor que nous devons protéger, valoriser, et transmettre aux générations futures. Pour cela, nous devons agir collectivement pour préserver la qualité de ses eaux, pour restaurer ses berges, et pour promouvoir un usage durable de ses ressources.
Mais au-delà de la préservation, nous devons aussi valoriser le Viaur car il est un atout majeur, un moteur pour le tourisme, et notamment le tourisme vert tourné vers la nature, la randonnée ou la pêche.
En faisant du Viaur le centre de nos projets de développement, nous pourrons créer une dynamique positive qui profitera à tous.
Je tiens à remercier l'EPAGE Viaur, son président Yves Regourd et ses équipes ainsi que les différents acteurs, Etat, Département, Région, agence de l'eau Adour-Garonne, collectivités ainsi que tous les acteurs du domaine de l'eau ou du tourisme qui, par leur travail, leur passion, et leur engagement, contribuent à préserver la qualité de l'eau, protéger les écosystèmes aquatiques, promouvoir une gestion raisonnée des ressources hydriques et lutter contre les pollutions.
Ensemble, continuons de faire du Viaur un symbole de notre territoire, un vecteur de vie et de prospérité.
" Les rivières sont plus que des cours d'eau : elles sont le sang des paysages."Claude Levi-Strauss
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité