Information (1/7)
Information (2/7) Information (3/7) Information (4/7) Information (5/7) Information (6/7) Information (7/7)
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 11 NOVEMBRE

Public nombreux, soleil généreux, enfants attentifs, temps radieux, vent soutenu dans les drapeaux, tel est le décor de la 106e cérémonie du 11 novembre en mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale 1914-1918.

Après le dépôt de gerbe et de bouquets, lecture est faite de la lettre du ministère des armées et des anciens combattants rappelant, en cette année du 80e anniversaire de la libération, le débarquement des soldats du commando Kieffer sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 ou celui de l'armée de De Lattre de Tassigny en Provence ainsi que la 2ème division blindée du Général Leclerc cheminant depuis le désert Libyen à Koufra jusqu'à Paris et Strasbourg.

Empreint de devoir de mémoire et d’hommage sincère à nos ainés, le discours de notre maire Jean-Christophe Grégoire appelle à la vigilance afin de ne pas retomber dans les mêmes travers que ceux ayant conduit aux conflits précédents, avec la magnifique citation de Anna Arendt qui nous dit "Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ses mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez" ou bien cette autre citation "Il faut reboiser l'âme humaine et il faut s'aimer à tort et à travers" du regretté conteur Belge Julos Beaucarne.

Puis, les enfants présents procèdent au traditionnel lâcher de pigeon, animal emblématique de la 1ère guerre mondiale (merci encore à Michel Gabach pour sa participation active).
À l'issue de la cérémonie, un verre de l'amitié a clôturé cette belle matinée en mairie.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité