Information (1/1)
Beaucaire rend hommage a Eugene Vigne et Henri Soulier

Aujourd’hui, la municipalité de Beaucaire a, comme chaque année, honoré la mémoire de deux grands bienfaiteurs de la ville : Eugène Vigne et Henri Soulier.

M. le Maire de Beaucaire, Nelson Chaudon , accompagné de Marie-France Pérignon, première adjointe, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de chacune de ces figures qui ont marqué l'histoire de Beaucaire.

Henri Soulier a voué sa vie à l'enseignement. Instituteur de 1905 à 1936 à l'école du Doyenné (aujourd'hui école Nationale), il y fonda une bibliothèque. Sans descendance, il légua avec son épouse une somme conséquente pour les écoles publiques et leurs projets éducatifs. En hommage à ce don, le Prix Soulier est né. Il s’agit d’un concours annuel pour les meilleurs élèves de CM2 des écoles laïques de la ville, récompensant les talents des jeunes Beaucairois lors d'épreuves de dictée, de culture générale et de mathématiques.

Quant à Eugène Vigne, conseiller général du Gard et chef d'entreprise au XIXe siècle, il légua à la Ville, à sa mort en 1881, toute sa fortune et ses biens. Dans son testament, il exprimait le souhait de voir sa contribution financer la création d'une école gratuite, ainsi qu'une épreuve visant à récompenser les meilleurs élèves.

Cet hommage annuel souligne l'importance de leur générosité et de leur attachement à l'éducation et à l'avenir de la jeunesse Beaucairoise.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité