aigues-mortes, 30220
|
Aigues-Mortes Tourisme
|
Actualités
Information (1/2)
Information (2/2)
La gardianne de taureau : un voyage culinaire au cœur de la Camargue

Aujourd'hui, on vous invite à découvrir une recette typique du sud de la France, la gardianne de taureau. Ce plat emblématique de la région est un véritable réconfort, avec de tendres morceaux de taureau mijotés dans un mélange de vin rouge, d'ail et d'herbes! Un plat parfait pour réchauffer les cœurs en hiver !

Nous vous proposons cette recette pour le plaisir de vos papilles !

Ingrédients :
- 1 kg de viande de taureau Camargue A.O.P
- Morceaux mélangés entrelardés, maigres et gélatineux (collier, joue, pointe de la culotte ou tranche)
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 morceau de peau d'orange séchée, sel, poivre et vinaigre (pour la marinade)
- 1 gousse d'ail
- 300g d'oignons
- 1 bouteille de vin rouge
- Ingrédients facultatifs: 2 carottes et des olives noires

Préparation :

La veille :
Coupez la viande en cubes et émincez grossièrement les oignons. Placez-les dans un grand récipient, puis recouvrez de vin rouge. Ajoutez un filet de vinaigre, les branches de thym, les feuilles de laurier et une écorce d’orange. Laissez mariner au réfrigérateur toute la nuit pour bien imprégner la viande de saveurs.

Le lendemain :
Égouttez la viande et faites-la dorer dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Une fois bien dorée, déglacez la poêle en ajoutant le jus de la marinade. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (les oignons, le thym, le laurier) ainsi que la gousse d’ail écrasée. Couvrez bien la viande et ajoutez de l’eau si nécessaire pour une cuisson optimale.

Laissez mijoter la gardiane de taureau à feu doux pendant 2h30 à 3h30 dans une cocotte en terre cuite. Cette cuisson lente permet à la viande de devenir tendre et fondante tout en concentrant les arômes. Servez-la bien chaude, accompagnée d’un riz de Camargue pour une touche authentique.

Un plat réconfortant et idéal pour les journées fraîches. Bon appétit !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité